Quelle est la principale différence entre un recours administratif et un recours contentieux ?

Interrogée par: Nicolas Collet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Le recours contentieux fait que le justiciable aura toujours une réponse du juge, alors que l'administration n'est pas tenue de se prononcer dans le recours administratif. Dans le recours contentieux on est assuré de l'impartialité du juge ce qui n'est pas toujours le cas dans le recours administratif.

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

En amont de la procédure

S'il obtient gain de cause par l'une de ces méthodes, le recours contentieux n'aura plus lieu d'être. Le recours gracieux est adressé à l'autorité administrative à l'origine de l'acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l'autorité supérieure de celle-ci.

Quels sont les recours contentieux administratif ?

Il existe plusieurs types de recours devant le juge administratif, les deux principaux recours étant: le Recours pour Excès de Pouvoir (REP) et le recours en plein contentieux.

Quels sont les différents recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quels sont les types de recours contentieux ?

Classification des recours contentieux
  • 1) Le contentieux de l'excès de pouvoir.
  • 2) Le recours de plein contentieux (ou de pleine juridiction)
  • 3) Le contentieux de l'interprétation et de l'appréciation de légalité
  • 4) Le contentieux de la répression.

Les recours contentieux en droit administratif

Trouvé 28 questions connexes

Quand faire un recours administratif ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Pourquoi faire un recours administratif ?

Le système du recours gracieux permet à l'administration de réparer une erreur commise ou de maintenir une décision. Ainsi, l'exercice d'un tel recours peut permettre d'éviter un recours devant les juridictions administratives.

Quelles sont les deux principales voies de recours ?

Les voies ordinaires de recours sont l'appel et l'opposition, les voies extraordinaires la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Qui est l'auteur d'un recours administratif ?

Le recours peut être exercé, quelle que soit la forme de la décision (lettre, arrêté, facture, etc.), son contenu (décision imposant une obligation ou refusant un avantage) ou son auteur (État, département, mairie, établissements publics administratifs…).

Quel est le but du contentieux administratif ?

OBJET ET DÉFINITION DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

Il permet de remédier aux dysfonctionnements du système administratif, aux abus ou arbitraires publics, de régler les différends que provoque l'action de l'administration, en conciliant le respect de l'intérêt général et des droits des particuliers.

Comment se passe un recours administratif ?

Pour saisir le juge administratif, vous devez agir dans les délais requis et déposer le recours devant la juridiction compétente. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat, sauf si le litige porte sur une somme d'argent ou sur un contrat conclu avec une administration ou un organisme public.

C'est quoi une procédure contentieuse ?

Définition de Contentieux

En procédure civile le mot désigne toute procédure destinées à faire juger par un tribunal de la recevabilité et du bien fondé des prétentions opposant une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres.

Quels sont les nombres de recours ?

La loi distingue les voies de recours ordinaires, qui sont l'opposition et l'appel et les voies de recours extraordinaires qui sont la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Comment répondre à un recours administratif ?

Une fois le recours gracieux reçu, la collectivité dispose d'un délai de deux mois pour répondre : si elle accepte la réclamation et retire ou modifie l'acte administratif défavorable, le litige prend fin ; si elle rejette le recours gracieux, le litige peut continuer devant le juge.

Quel est le but d'un recours ?

Un recours est une procédure juridique par laquelle une personne appelle une autre personne ou une institution afin de faire valoir ses droits devant la justice.

Qui est le juge du contentieux administratif ?

La définition du contentieux administratif est l'étude du procès administratif. Quel est le juge compétent, quel est son statut ? Le juge administratif est extérieur selon la Constitution à l'autorité judiciaire, mais il est une autorité juridictionnelle.

Quel est le synonyme de contentieux ?

Conflit non résolu. Synonyme : affaire, conflit, contestation, démêlé, différend, litige.

Quelle est la différence entre le recours pour excès de pouvoir et le recours de plein contentieux ?

Le recours pour excès de pouvoir est un recours contentieux utilisé pour annuler une décision administrative et faire respecter la légalité d'un acte. Le REP est différent du recours plein contentieux, qui donne le pouvoir au juge de modifier des décisions administratives ou de prononcer des condamnations.

Quelle est la différence entre l'appel et l'opposition ?

Conclusion partielle : L'opposition est donc une voie de recours qui s'adresse à l'autorité qui a statué pour lui demander de modifier sa décision alors que l'appel s'adresse à l'autorité judiciaire supérieure pour obtenir une décision contraire à celle des premiers juges.

C'est quoi un recours ?

Définition de Recours

D'une manière générale un recours est le fait d'en appeler à une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu. Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l'objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs.

Comment s'appelle la voie de recours qui permet de saisir une cour d'appel ?

Vous pouvez saisir la Cour de cassation en faisant un pourvoi en cassation. C'est une voie de recours qui permet de contester une décision de justice que vous estimez contraire à la loi ou lorsque la procédure n'a pas été respectée.

Comment rédiger un recours contentieux ?

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu], par la présente, forme auprès de votre juridiction un recours contentieux contre une décision préfectorale m'enjoignant de quitter le territoire français.

Quels types de litiges sont réglés par les juridictions administratives ?

Les juridictions administratives jugent les litiges entre les particuliers et les administrations (État, collectivité territoriale, établissement public ou organisme privé chargé d'une mission de service public).

Qui peut saisir le préfet ?

Le recours des particuliers

Un particulier qui s'estime lésé par un acte d'une collectivité locale peut demander au préfet, dans un délai de deux mois à compter du jour où l'acte devient exécutoire, de saisir le tribunal administratif (article L. 2131-8).

Article précédent
Est-ce que Will est amoureux ?