Les objets connectés, comme par exemple les composants du réseau, doivent pouvoir communiquer entre eux. Pour ce faire, ils vont devoir établir une connexion, un lien entre les appareils. Le lien entre deux équipements peut-être une connexion de type filaire, infrarouge ou par ondes radio.
Les câbles réseaux sont de loin la technologie la plus répandue dans nos foyers. Vous le savez peut-être, mais il existe grosso-modo deux types de câbles réseaux : les câbles basés sur des fils de cuivre, et la fibre optique. Peut-être savez-vous même que la fibre optique est bien plus rapide que la paire cuivre.
Même seulement deux ordinateurs reliés entre eux peuvent être considérés comme un réseau. Les réseaux sont mis en place dans le but notamment de transférer des données d'un système à un autre ou de fournir des ressources partagées comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet.
Le switch permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Carte réseau (Ethernet, Wi-Fi)
Une carte réseau est une carte connectée sur la carte mère de l'ordinateur permettant de l'interfacer au support physique (câble) ou à la liaison Wifi qui transmet l'information.
Trois modes de transmission sans fil sont répertoriées actuellement : - Le mode WiFi, - La technologie Bluetooth, - La technologie par infra-rouge.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
On distingue la transmission directe, indirecte et la transmission par l'air (aérienne) (Heyman).
Supports de transmission
Les supports de verre ou de plastique, comme les fibres optiques, transmettent la lumière, tandis que les supports immatériels des com- munications sans fil propagent des ondes électromagnétiques et sont en plein essor.
En résumé Pour raccorder entre elles 2 machines, vous pouvez utiliser des câbles réseau en cuivre à paires torsadées, ou câbles dits Ethernet, des fibres optiques, ou utiliser une liaison sans fil.
La NFC est une technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d'appareillage préalable. Elle est de plus en plus répandue et équipe désormais la plupart de nos smartphones.
La transmission de données par télécommunication la plus répandue est le réseau téléphonique. C'est un réseau à commutation de circuit. Dans un tel réseau les différents utilisateurs établissent un lien physique entre eux, le temps de la communication. Ensuite la ligne est libérée pour d'autres communications.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
La transmission des agents pathogènes entre deux hôtes humains différents peut s'effectuer soit par transmission directe lors du contact entre 2 hôtes humains (par voie sanguine ou sexuelle, par l'intermédiaire de sécrétions buccales, nasales…).
Le canal constitue le support de transmission entre l'émetteur et le récepteur. Il représente le lien physique entre l'émetteur et le récepteur.
Le SARS-CoV-2 se transmet entre les personnes par les gouttelettes (postillons) émises lors de la toux, les éternuements, la parole ou le chant par un sujet infecté et qui peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux d'une personne à proximité immédiate (1 à 2 m) et être inhalées.
Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Lorsque deux atomes interagissent, ils peuvent former une liaison chimique.