Pour ceux qui souhaitent déguster Don Papa Baroko en long drink, remplissez simplement un verre highball avec de la glace, ajoutez 1 ½ once de Don Papa Baroko, complétez avec de l'eau gazeuse et remuez pendant 20 secondes.
Don Papa est un rhum des Philippines, inspiré par l'histoire de Papa Isio, qui a joué un grand rôle dans la révolution philippine à la fin du XIXe siècle. Don Papa est fabriqué à partir de canne à sucre cultivée sur l'île de Negros aux Philippines et vieilli 7 ans en ex-fûts de Bourbon et ex-fûts de Rioja.
5. Diplomatico (Venezuela) A l'image du Don Papa, le Diplomatico est un rhum de plus en plus apprécié aujourd'hui.
Don Papa Philippines est également disponible en coffret. Le rhum ou rum Don Papa Port Masskara de Philippines possède tellement d'arôme que vous pouvez le déguster en apéritif pur avec ou sans glaçon, mais aussi dans l'élaboration de votre meilleur cocktail.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Le moyen le plus simple de boire du rhum est sans doute de le mélanger avec une seule autre boisson, qu'il s'agisse d'un soda ou d'un jus. Depuis plus de cent ans, le Cuba Libre, mélange avec efficacité Cola et rhum cubain accompagnés d'une tranche de citron vert.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
1. Le rhum blanc agricole Longueteau. La distillerie Longueteau est la plus petite de l'île mais également l'une des plus anciennes encore fumantes. Installée sur le Domaine du Marquisat, elle produit certains des meilleurs rhums de Guadeloupe.
Bacardi 151 (75,7%)
Jusqu'en 2016, cette cuvée de rhum de la marque Bacardi présentait un taux d'alcool de 75,7%.
Le Rhum Don papa est une marque de spiritueux provenant des Philippines, née en 2012.
Plus précisément, c'est sur l'île de Negros, capitale de la canne à sucre philippine qu'est produit le rhum Don Papa. Un petit tour d'horizon sur les origines de la marque et ses produits vous permettra de mieux connaître cette eau-de-vie, issue de l'une des meilleures cannes à sucre au monde!
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.
L'activité sucrière de Guadeloupe est importante, elle produit aussi bien des rhums agricoles d'une grande variété que des rhums industriels. Le rhum agricole de Guadeloupe a une personnalité plus sauvage, plus brute, plus corsée que celui de La Martinique.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
En effet, les alcools clairs tels que la vodka, le gin et le saké en contiennent moins, ce qui limite les effets de la veisalgie. À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois.