Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Il faut commencer par désigner un guide d'évacuation et un ou plusieurs serre-files. Ces derniers doivent être capables de donner des consignes de sécurité claires et se rassurer que les issues de secours sont fonctionnelles. Ils doivent également se rassurer en cas d'incendie que tout le monde a été évacué.
Il consiste en un ratissage complet de la zone ou des zones menacées par l'incendie ou concernées par l'évacuation. Le personnel chargé de l'évacuation assure un rôle très important en cas de sinistre puisqu'il va faciliter et contrôler le transfert horizontal. D'UTILISER LES ASCENSEURS OU MONTE-CHARGES.
Assurer la bonne évacuation de la zone attribuée :
Faire évacuer dans le calme (éviter bousculade et panique) Rappeler à chacun de fermer les portes et fenêtres.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.
Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Celui-ci devra être adapté à votre situation, à vos locaux, à vos installations et à vos consignes de sécurité incendie. 1. Appeler les sapeurs-pompiers (18) pour leur signaler qu'un exercice d'évacuation va débuter dans vos locaux. Les observateurs prennent leur place.
Le plan d'intervention incendie est un document indispensable à l'intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d'habitation.
Les chemins d'évacuation, les issues de secours et les escaliers extérieurs d'évacuation doivent être soigneusement balisées par des panneaux d'avertissement, des panneaux de sauvetage ou de secours et des panneaux concernant le matériel ou l'équipement de lutte contre l'incendie.
Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.
Établi par l'employeur ou son représentant, le permis de feu autorise l'exécu- tion de travaux par points chauds dans des conditions définies, qu'ils soient ré- alisés par le personnel de l'entreprise ou par celui d'une entreprise extérieure.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Formation SSIAP 3 : chef de service de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
AGENT DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP1)
Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).