On considère que l'épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d'environ 100 kilomètres et celle de la
La limite lithosphère/asthénosphère correspond approximativement à l'isotherme 1300°C. La lithosphère comprend évidemment dans la plupart des cas une part mantellique et une part crustale. La limite inférieure de l'asthénosphère est à 670 km de profondeur.
La lithosphère se déplace sur la partie du manteau située directement sous elle, l'asthénosphère. L'asthénosphère a une épaisseur d'environ 600 km.
Porteuse des deux types de croûtes, la continentale et l'océanique, la lithosphère existe sous deux types correspondants : la lithosphère continentale, épaisse de 60 km jusqu'à parfois 200 km, âgée de plusieurs milliards d'années et segmentée selon l'histoire des provinces continentales, et la lithosphère océanique, ...
L' épaisseur moyenne de la croûte continentale est de 30 km. alors que l'épaisseur de la croûte océanique est d'environ 7 km. Sous les montagnes, la croûte continentale est plus épaisse et forme une racine crustale, pouvant atteindre 50-70 km de profondeur dans les Alpes et l'Himalaya.
La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.
La lithosphère est essentielle au maintien de la vie. Ainsi, elle fournit une base d'enracinement aux végétaux tout en leur procurant les éléments nécessaires à leur croissance, tels que le carbone, l'azote et le phosphore.
L'épaisseur de la lithosphère est variable car la croûte terrestre a une épaisseur de 30 km en moyenne sous les continents, de 50 à 60 km sous les chaînes de montagnes et de 8 à 10 km sous les océans.
Par exemple, pour une croûte continentale composée majoritairement de granites riches en quartz et en feldspaths, la résistance en compression augmente jusqu'à 350 °C. Jusqu'à cette température, la lithosphère a un comportement cassant et sismogène.
Ainsi les plaques tectoniques sont aussi appelées plaques lithosphériques, leur profondeur correspondant à celle de la lithosphère (100 km en moyenne).
Température et épaisseur de la lithosphère
On considère que l'épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d'environ 100 kilomètres et celle de la lithosphère océanique de 70 kilomètres.
Désigne l'enveloppe solide de la Terre constituée par la croûte et le manteau supérieur et divisée en plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
la discontinuité de Gutenberg, située vers 2 900 km , marque la limite entre le manteau inférieur et le noyau externe, qui se comporte comme un liquide ; la discontinuité de Lehmann, située vers 5 100 km de profondeur, délimite le noyau externe et le noyau interne (appelé aussi graine solide).
La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Le manteau, d'une épaisseur totale d'environ 2 885 km , s'étend jusqu'au noyau externe. Le manteau supérieur est divisé en deux parties, séparées par une zone dans laquelle les ondes sismiques sont ralenties : la low velocity zone (LVZ).
Caractéristiques. La lithosphère continentale est caractérisée par une épaisseur variant de 150 à 200 km suivant les endroits. La croûte continentale possède une densité de 2,7 alors que le manteau lithosphérique possède lui une densité de 3,3. Ces deux surfaces appartiennent à la lithosphère.
La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.
Étymologie. Mot dérivé de sphère , avec le préfixe litho- , « boule pierreuse ».
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
C'est la plaque du Pacifique qui est la plus grande. Selon leurs déplacements, les plaques tectoniques modifieront le relief de la lithosphère.
Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites. Le pourquoi de cet agencement si particulier restait un mystère pour les géologues. Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites.
La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur. Son épaisseur varie de 0 à 200 km selon sa composition.
La lithosphère est essentiellement composée de granites et de basaltes, c'est-à-dire de roches grenues et microlitiques. L'analyse des roches lithosphériques qui nous parviennent montre qu'il faut distinguer la croûte continentale et la croûte océanique.
ρc = masse volumique de la croûte océanique = 2,85. 103 kg/m3 ρML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3. 103 kg/m3 hc = épaisseur de la croûte océanique = 5000 m H = épaisseur totale de la lithosphère océanique = 9,2 (âge) 1/2; H est exprimée en mètres et l'âge en années.