province d'Anvers : 1 867 366 personnes, la plus densément peuplée. province de Flandre Orientale : 1 524 077 personnes. province de Flandre Occidentale : 1 200 129 personnes. province de Brabant Flamand : 1 155 148 personnes.
Les Belges les plus riches vivent en Flandre-Orientale, plus précisément à Laethem-Saint-Martin, où le revenu imposable moyen par habitant s'élève à 22.786 euros. Le Top 10 est complété par Keerbergen, Lasne, Oud-Heverlee, Hove, De Pinte, Meise, Knokke-Heist et Bierbeek.
Anvers, la ville la plus peuplée
Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
Le groupe le plus important de Belges d'origine étrangère et de non-Belges, 51,8%, se trouve dans le groupe de nationalité hors UE27. Vient ensuite le groupe de nationalité UE27 à l'exclusion des pays voisins (28,2%). Et enfin le groupe de nationalité des pays voisins (20%).
Une personne peut avoir la double nationalité ou même plusieurs nationalités. Il existe trois catégories : Les Belges qui se sont vu attribuer une nationalité étrangère de plein droit.
Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %). Il importe de remarquer que le français (maternel ou acquis) est parlé par un nombre plus grand de personnes que le néerlandais.
Nichée dans les méandres de l'Ourthe, Durbuy est la plus petite ville du monde. Ses vieilles pierres et ses ruelles pavées, les anciens remparts et une nature tout à fait remarquable lui confèrent un charme romantique incontestable. En avant pour une belle escapade au cœur de l'authentique Ardenne belge !
La moitié sud du pays, appelée Wallonie, inclut la région de langue française et les quelques territoires germanophones. C'est en Wallonie que se trouvent les villes de Namur, Liège, Charleroi ou encore Mons.
Avec moins de 10.000 euros par an, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune qui affiche les revenus les plus bas en Belgique.
La Flandre en tête
Suivent Keerbergen et Oud-Heverlee en Brabant flamand avec 27.540 et 26.590 euros par habitant. Lasne, en Brabant wallon, est la commune francophone la plus riche avec 26.395 euros.
Depuis 2011, la Communauté française de Belgique est également appelée «Fédération Wallonie-Bruxelles» afin de rendre compte des entités structurelles de la Communauté, soit les populations francophones des deux régions: la Wallonie et Bruxelles.
Au 1er janvier 2022, la population légale belge(1) comptait 11.584.008 habitants, selon les chiffres officiels de Statbel, l'office belge de statistique. Cloë Ost, statisticienne en démographie chez Statbel: « L'année dernière, la population belge a augmenté de 62.770 habitants.
L'Ontario et le Québec sont les provinces les plus peuplées. Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ont très peu d'habitants.
La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.
La langue flamande ou le dialecte flamand n'existe pas, et il n'y a pas de dialecte qui prime en Belgique ou aux Pays-Bas. Comme l'allemand, le néerlandais est un « continuum dialecte-temps ». Le néerlandais de base (Algemeen Nederlands) est la langue standard parlée à la fois aux Pays-Bas et en Flandre.
Le flamand (vlaams) ou néerlandais belge est, comme son nom l'indique, principalement parlé en Belgique, dans la partie nord du pays où la communauté flamande est principalement regroupée.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Ville historique par excellence, Tournai est la plus vieille cité de Belgique. Elle compte, parmi ses nombreux trésors, deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le plus ancien Beffroi du pays, et une immense cathédrale. Traversés par l'Escaut, Tournai et ses 2 000 ans d'histoire vont vous étonner.
1. Bruxelles. Bruxelles, capitale de la Belgique n'est qu'à 45 min de Lille en train et finalement beaucoup de Lillois se sentent plus proche de Bruxelles que de Paris.
Sous l'Empire romain, ils donnent leur nom à la province de Gaule belgique qui recoupe en partie leur territoire. Les noms de Belgae (Belges) et Belgica (Belgique) sont employés en latin médiéval et moderne pour désigner les anciens Pays-Bas.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.