Les lattes doivent supporter uniformément le poids du matelas. Donc une fois en place elles couvrent la totalité de la surface intérieure du sommier. Si vous avez le modèle avec gaine, réalisez l'assemblage des lattes à part. Important côté convexe toujours vers le haut.
Les pieds de votre sommier sont de même hauteur que ceux de votre cadre de lit. Si les pieds de votre sommier sont de même hauteur que ceux de votre cadre de lit, le montage sera très simple. Dans le cas d'un lit double (à partir de 140 x 190 cm), vous devrez enlever les pieds extérieurs de votre sommier.
Selon la position de couchage préférée, un réglage de l'amorti des lattes s'impose. D'une manière générale : si tu pousses les curseurs vers l'extérieur, tu obtiens plus de fermeté, plus tu pousses les curseurs vers le milieu, plus tu obtiens de souplesse.
En ce qui concerne la hauteur des pieds pour sommier à lattes, le minimum est d'une dizaine de centimètres pour le confort et l'aération du matelas. En général, une literie, composée de matelas, d'un sommier et de pieds de lit, doit se positionner entre 50 et 55 cm du sol.
Fixer des pieds sur un sommier à lattes
Le cadre ne prévoit pas la fixation de pieds : vous allez alors devoir le percer, ou utiliser des adaptateurs se fixant directement sur le sommier. Votre sommier est pourvu de trous, mais ces derniers sont trop petits ou trop grands : procurez-vous des adaptateurs.
Les pieds de lit, dont la hauteur est variable, permettent de maintenir à distance du sol votre literie, pour des raisons d'hygiène. En effet, l'air peut y circuler librement sous le et à la transpiration peut s'évacuer.
15-17 cm : la hauteur standard
Il faut compter là dedans l'épaisseur du matelas et du sommier. Cela vous aidera à savoir quelle taille de pied de lit choisir. Les pieds entre 15 et 17 cm de hauteur sont des modèles standards, qui vous permettent d'avoir une hauteur standard.
La plupart des lits ont des dimensions standardisées et leur hauteur se situe généralement entre 50 et 55 centimètres.
Un pied de lit standard présente généralement un système de fixation par vis, raison pour laquelle il est souvent nécessaire de faire l'achat d'un adaptateur pour pied de lit sur un sommier tapissier ou à lattes.
Fixation par axe filté de 8 mm de vos pieds de lit
Sur les modèles de sommier tapissier récent, vous trouverez 4 trous avec un type de fixation par filtage en diamètre de 8 mm. Remarque : il existe parfois ce type de fixation (8 mm) sur les sommiers tapissier derrière ou en dessous de la toile de fond du sommier.
Les lattes doivent supporter uniformément le poids du matelas. Donc une fois en place elles couvrent la totalité de la surface intérieure du sommier. Si vous avez le modèle avec gaine, réalisez l'assemblage des lattes à part. Important côté convexe toujours vers le haut.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Placez les curseurs sur vos lattes en fonction du degré de fermeté souhaité. Plus ils sont placés au bord du sommier, plus vos lattes gagnent en fermeté. Si vous préférez un couchage plus souple, placez-les plutôt au centre.
Les sommiers de fabrication française sont souvent dépourvus de cadre décoratif, ce qui facilite son intégration dans un cadre de lit . Il faut tout de même garder attention sur les dimensions des deux, avant de les encastrer. Le sommier doit avoir une mesure de 1 ou 2 centimètres de moins que celui du cadre de lit.
Ces sommiers à lattes conviennent aux personnes de 110 kg à 160 kg. Cela signifie que les personnes ayant un volume corporel plus important disposeront d'une base idéale pour un sommeil réparateur !
La liaison velcro® s'adapte aussi bien aux cadres à lattes métalliques qu'aux sommiers tapissiers. C'est la liaison provisoire idéale pour maintenir deux sommiers une personne pour en faire un grand lit. Je le conseille vivement pour relier deux sommiers gigognes ensembles.
Quels sont leurs rôle ? Les pieds de lit sont avant tout garants de la bonne ventilation de votre literie. Un sommier qui repose par terre n'offre aucune ventilation et garde toute l'humidité dégagée par votre corps.
La hauteur moyenne de 50 à 55 cm convient pour une personne de taille " moyenne ". Cependant, si vous dépassez 1,90 mètre ou si vous mesurez moins d'1,50 mètre, cela pourrait s'avérer peu adapté.
Les avantages d'une hauteur de couchage adaptée
Parce qu'avec un lit à la bonne hauteur, vous évitez de surcharger vos muscles du dos et d'exercer une pression supplémentaire sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.
Quel que soit le type de suspensions (à lattes ou à ressorts), le sommier tapissier peut être : classique (monté sur pieds) ; extra-plat (entre 6 et 10 cm d'épaisseur).
Quelle hauteur de lit pour une personne âgée ? De manière générale, la hauteur optimale d'un lit pour un senior varie en fonction de sa taille, mais se situe entre 0,5 et 0,6 mètres.
A.
Ces rehausseurs de lit, également appelés cales de lit, se déclinent en plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Ils permettent de surélever votre sommier simplement, en étant certain que les mesures sont les mêmes sur chaque côté. Côté dimension, ces accessoires peuvent aller de 3 à 30 cm.
L'épaisseur de votre matelas vous permettra également de bénéficier d'un couchage plus confortable : plus le matelas sera épais, meilleure sera la qualité d'accueil car le garnissage y est plus abondant.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.