Vous pouvez en faire 110 g ou 120 g si vous avez une grosse faim. En revanche, si les pâtes servent d'accompagnement, alors 70 g devrait suffire pour une personne adulte !
Dans le cadre d'une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d'un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne.
Avec 1kg de pâtes fraîches, on réalise 6 portions. Par contre, avec 1kg de pâtes sèches, on réalise environ 8 portions de pâtes, si elles sont consommées en plat principal.
Voici quelques exemples de poids de référence pour vous aider à peser un colis sans balance : 1 livre de poche : 0,200 kg. 1 canette de 33 cl : 0,400 kg. 1 bouteille d'eau d'1 l : 1 kg.
Pour un plat unique, la dose la plus adéquate de pâtes crues est 125 g par personne. Pour un plat principal de 4 personnes, comptez 500 g de pâtes crues. S'il s'agit d'un accompagnement, 250 g de pâtes crues pour 4 personnes suffiront.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Si on n'a pas de balance ? Il existe une astuce pour mesurer les spaghettis : faites un cercle en joignant votre index et le pli de votre pouce et mettez-y les spaghettis. C'est la quantité adéquate par adulte pour un plat principal.
Peser sans balance les pâtes
N'oubliez pas qu'elles vont doubler de volume en cuisson ! Sinon, utilisez un contenant : 1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l'ébullition pour baisser le feu en laissant l'eau légèrement frémissante.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites.
munissez-vous d'une casserole ou d'une poêle à sauter ; ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond ; répartissez ensuite vos pâtes de façon homogène dans votre contenant ; faites chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes, en veillant à remuer de temps en temps.
L'une des pâtes longues les plus connues au monde est sans conteste le spaghetti. Son diamètre oscille entre 1,8 et 2,4mm et sa longueur est d'environ 25cm. Ce sont ces pâtes qui sont cassées pour donner des vermicelles.
Calculer les portions
On compte environ 110 grammes de pâtes par personne, peu importe la forme des pâtes. Si on décide d'y aller «à l'œil» et qu'on en a trop fait, on en garde pour cuisiner une salade de pâtes le lendemain midi.
Les pâtes complètes ont 335 calories pour 100 grammes, si vous n'utilisez pas de beurre, fromage fondu, fromage râpé et autres sauces hyper parfumées pour l'enrichir, vous pouvez en ajouter 60 à 100 grammes chaque jour dans le régime minceur sans risque de prendre du poids ou perdre du poids.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
La technique de la cuillère
Retenez qu'une cuillère à café soit, une noisette de beurre, représente 5 à 7 grammes et une cuillère à soupe soit, une noix de beurre, environ 15 à 20 grammes.
Vous vous plongez dans un récipient finement gradué, où vous vous immergez d'eau; demandez à quelqu'un de noter la nouvelle hauteur, ou si vous êtes seul, immergez-vous dans le contenant saturé de capacité connue, retirez-vous, et notez l'abaissement, pour la différence, correspondant à votre volume, corporel.
Pour des spaghettis, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis ou faire un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre d'environ 1,5 cm afin de doser les portions par personne en accompagnement. Pour les pâtes courtes, prévoyez environ 1/2 ou 2/3 verre par personne.
Dosez les macaronis avec un verre de taille moyenne (environ 250 ml) ou une balance. Si vous utilisez une balance, versez les pâtes dans le récipient de la balance et pesez 60 g. Si vous utilisez un verre, une portion de 60 g correspond à environ un demi-verre de pâtes sèches.
Faites glisser les pâtes de votre main sur la plaque de cuisson ou sur une surface plane. Laissez-les sécher un peu plus longtemps (un peu moins d'une heure), jusqu'à ce qu'elles conservent leur forme de « nid » lorsque vous les soulevez.