Après prothèse de hanche, la rééducation est en général assez brève (une dizaine de séances à raison de trois par semaine, en moyenne). Certains chirurgiens ne la jugent pas nécessaire pour tous leurs patients.
Voici quelques exercices
Renforcement des muscles fessiers : Couché sur le coté, vous levez la jambe vers le ciel et tenez la position. Répétez l'effort une dizaine de fois. Debout : levez la jambe latéralement de manière répétée. Rodage articulaire sur un vélo en augmentant la puissance.
Sans béquilles Si vous avez récupéré un bon contrôle musculaire de la jambe opé- rée, vous pouvez marcher sans béquille. Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) >
Les soins après la pose d'une prothèse de la hanche
Les soins locaux consistent en la réalisation de pansement 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines en fonction de l'évolution de la cicatrisation cutanée. Ces soins locaux doivent impérativement être réalisés par une infirmière diplômée d'état.
Quand puis-je à nouveau conduire? La conduite peut généralement être reprise quatre à six semaines après l'opération. Pour conduire en toute sécurité, vous devez être capable de réaliser un freinage d'urgence efficace et complet sans avoir de douleur.
Les douleurs apparaissent soit immédiatement après l'intervention ou plus tardivement. Elles siègent au pli de l'aine, en général sans irradiation, et surviennent dans tous les mouvements de flexion active de la hanche : monter des escaliers, se lever d'une chaise sans accoudoir, rentrer et sortir d'un véhicule.
Couchez-vous sur le côté opéré avec un coussin entre les genoux. Couchez-vous sur le côté opposé à l'opération en gardant un coussin de stabilisation sous la jambe opérée. Placez un arceau, par exemple un carton découpé, pour supprimer le poids des couvertures sur les pieds.
Vous pourrez monter et descendre des escaliers dès le 3e jour, sauf recommandations contraires de votre chirurgien. La marche sans boiterie est obtenue dès le 1er mois. Pour la reprise de l'activité sportive, en revanche, il faudra attendre environ un mois.
Les personnes qui ont reçu une prothèse de hanche peuvent généralement recommencer à faire du vélo à l'extérieur dans les trois mois qui suivent l'opération. En revanche, monter sur un vélo d'appartement est possible peu de temps après l'intervention.
Utilisez une brosse ou une éponge à long manche pour atteindre vos pieds. Une douche téléphone peut aussi être utile pour vous rincer plus facilement. Si la position debout n'est pas confortable pour vous, asseyez-vous sur un siège de bain.
Il vous faut trouver une assise confortable mêlant fermeté et confort pour permettre à votre hanche de se décontracter efficacement. Acomodo vous propose une gamme de chaises avec accoudoirs solides et confortables adaptées à ce type de besoins.
épilation de la zone opérée, contrôle des paramètres vitaux , parfois prise de sang, douche préopératoire. Après la douche, vous devez mettre des habits spécifiques : une blouse et un slip. il est important de rester à jeun (ne rien boire et manger) 6 heures avant l'intervention.
Les escaliers : - pour la montée : montez d'abord les cannes sur la marche supérieure, la jambe non-opérée, puis l'autre jambe. - pour la descente : descendez les cannes sur la marche inférieure, la jambe opérée puis descendez la jambe saine.
Elévation de jambe, genou tendu : contractez le quadriceps comme lors de l'exercice "Réveil du quadriceps". Décollez la jambe du lit d'environ 30 cm en maintenant le genou tendu, puis redescendez. Répétez 10 fois l'exercice, plusieurs fois par jour. 20 fois et effectuez 3 séries, plusieurs fois par jour.
Une prothèse de hanche suivie d'un raccourcissement ou d'un allongement du membre entraîne logiquement une boiterie. Certaines boiteries sont dues à l'atteinte des tendons/muscles lors de l'opération : voie transfessière de Hardinge, trochantérotomie.
Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou mettez des lacets élastiques. Ne portez pas de chaussures à talons les premières semaines après l'opération. Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures. Rentrez toujours le chausse-pied dans votre chaussure.
Les personnes souffrant de douleurs légères à modérées de la hanche peuvent sans aucun problème pratiquer la natation, l'aquajogging, la gymnastique aquatique, le vélo, la marche nordique ou la randonnée sur terrain plat.
Coxarthrose et vélo
Faire de l'exercice peut réduire les symptômes. En effet, le cartilage reste souple grâce au mouvement. Le vélo est un excellent moyen de ralentir la progression de l'arthrose. Le vélo renforce et améliore également vos muscles, vos tendons et votre condition physique.
En cas d'arthrose de la hanche, il est recommandé de poursuivre une activité physique légère, à raison de 2 à 3 fois par semaine, telle que la marche, la natation ou le vélo, afin de mobiliser l'articulation.
On fixe la chaussette ou le bas de contention sur le dispositif. On glisse ensuite le pied dans la chaussette ou le bas ainsi maintenus. Pour les bas ou les grandes chaussettes, il faudra finir de les enfiler à la main soit en se baissant, soit ramenant une jambe sur l'autre.
Quel(s) sport(s) puis-je pratiquer avec une prothèse ? Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l'arc. La pratique de la marche est même particulièrement recommandée.
"En fait, il n'y a pas d'âge pour être opéré pour une prothèse de hanche.
Quel est le poids d'une prothèse totale de hanche ? Une prothèse totale fait environ 500 grammes. Mais n'oubliez pas que l'on retire aussi de l'os lors de l'implantation de la prothèse. Vous ne serez donc pas beaucoup plus lourd après l'intervention.
Vous ne devez pas vous pencher quand vous êtes assis. Utilisez plutôt l'équipement indiqué à la page 15. Vous devez allonger la jambe opérée pour vous lever. Vous ne devez jamais plier la hanche à plus de 90 degrés (angle droit).