Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.
Le lardon est un morceau de lard maigre de porc qu'on a découpé en petit morceau. Il se compose de chair et de graisse de porc.
Les Lardons de volaille Le Picoreur sont élaborés à partir de viande de volaille française issue de l'agriculture biologique et délicatement fumés au bois de hêtre. Rapide à cuisiner, ils accompagnent parfaitement les plats chauds ou les salades.
Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
En cuisine, un lardon est un petit morceau de lard de porc.
Pour dégraisser vos lardons, vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes.
Pour être fumée, la viande est placée dans une cave de fumage : il s'agit d'une enceinte fermée où est réalisée l'opération de fumage. L'humidité y est contrôlée avec précision pour que la fumée adhère à la viande, sans pour autant ruisseler. Le fumage dure généralement 2 à 3 heures.
Le produit lardons de boeuf halal Balkis Gourmet est certifié halal, certification accréditée par l'EIAC (Emirates International Accreditation Centre) reconnu dans plus de 58 pays musulmans (Europe, Arabie Saoudite, Turquie, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie...).
Blanchir des lardons Durée : 1 mn 1 s
Mouiller des lardons à auteur avec de l'eau froide et porter à ébullition. Si les lardons doivent être sautés, surtout ne pas les rafraîchir. Bien égoutter.
À la casserole : Mettre la poitrine fumée dans une casserole et couvrir largement d'eau froide puis porter à ébullition et laissez frémir environ 1h.
Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
Conseils de cuisson et de dégustation
Aucun besoin de dessaler ce lard, l'idéal est de le cuire pendant 1 h 15 min dans un bouillon juste frémissant.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
La "mouille" quant à elle termine la poitrine du côté du jambon et est utilisée pour la fabrication de saucissons, cervelas, saucisses ou encore rillettes et pâtés.
Étymologie de « lardon »
Diminutif de lard. (fin XII e siècle) Dérivé de lard , avec le suffixe -on . Le sens de « mioche » apparaît en 1878.
Ce lardon cru qui attend de passer à la casserole vous fait de l'œil dans son ravier? Résistez et consommez-le qu'après l'avoir cuit! La viande de porc peut être infectée par la trichinose, un parasite qui s'apparente au ver solitaire.
Vous choisirez donc en fonction de votre goût et de la recette que vous souhaitez préparer. Par exemple les lardons nature se prêtent à merveille aux quiches et aux poélées de légumes. Ils sont parfaits avec les petits pois aux oignons ou pour accompagner les carottes Vichy. Les lardons fumés ont un goût plus prononcé.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Les épices ne se périment pas… sur le plan sanitaire tout au moins. Une vieille épice ne rendra jamais malade car elle contient des bactéricides et des fongicides naturels qui bloquent toute contamination.
La congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé.