La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.
Le principe de Pauli stipule que deux électrons doivent différer par au moins un de leurs nombres quantiques. Elle s'applique donc à toutes les particules de spin demi-entier, appelées fermions. En plus des électrons, cela inclut également les protons et les neutrons.
La sous-couche 3d doit être remplie avant la sous-couche 4s car elle a la plus petite valeur de 𝑛 + 𝑙 .
L'ordre de remplissage des sous-couches électronique des atomes électriquement neutres à l'état fondamental rangés par numéro atomique croissant est donc : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p → 4s → 3d → 4p → 5s → 4d → 5p → 6s → 4f → 5d → 6p → 7s → 5f → 6d → 7p.
Pour déterminer la configuration électronique des éléments, on utilise un critère énergétique simple : l'état fondamental (de plus basse énergie) est obtenu en peuplant les orbitales de plus basse énergie. On remplit donc les sous-couches par le bas du spectre énergétique des orbitales.
La règle de Klechkowski implique donc que les électrons occupent successivement les sous-couches d'un atome dans l'ordre suivant : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p → 4s → 3d → 4p → 5s → 4d → 5p → 6s → 4f → 5d → 6p → 7s → 5f → 6d → 7p.
Afin de répartir tous les électrons d'un atome dans les différentes orbitales atomiques, celles-ci sont classées par énergie croissante et les électrons sont répartis prioritairement dans les orbitales d'énergie les plus faibles (utilisation de la règle de Klechkowski).
Car ce sont les premières lettres en allemand de kurz (court) et lange (long), en faisant référence aux longueurs d'ondes des rayonnements ayant permis de découvrir ses couches. e. K fait référence à Kern (noyau) car c'est la couche la plus proche du noyau dans le modèle atomique de Bohr.
Le remplissage des cases quantiques : Ex: Si on suit la règle de Hund, le principe de Pauli et le diagramme de Klechkovsky, on devrait remplir les cases selon le premier modèle qui est d9 s2 ; cependant, la configuration d10 s1 est plus stable. Chaque flèche correspond à un électron et chaque case à une orbitale.
Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 8, le nombre d'électrons présents sur la couche électronique externe d'un élément est égal au numéro de la colonne dans laquelle il est situé.
C Configuration électronique La répartition des électrons en sous-couches se nomme la configuration électronique de l'atome. La configuration électronique peut parfois être appelée structure électronique. Jusqu'à 18 électrons, les sous-couches se remplissent selon l'ordre suivant : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p.
La règle de l'octet est une règle chimique simple selon laquelle les éléments du groupe principal — bloc s et bloc p du tableau périodique — ayant un numéro atomique Z supérieur ou égal à 4 (correspondant au béryllium) tendent à se combiner de façon à avoir huit électrons dans leur couche de valence, ce qui leur donne ...
Un électron au sein d'un atome peut être complètement décrit avec des valeurs appelées nombres quantiques. Il y a quatre nombres quantiques ( 𝑛 , 𝑙 , 𝑚 et 𝑚 ), qui déterminent comment les électrons remplissent successivement les orbitales atomiques.
Les règles de stabilité permettent: de déterminer si une espèce chimique est stable et peut donc subsister de manière prolongé au sein d'un système chimique (si elle n'est pas stable cela signifie qu'elle va vite se transformer et disparaitre)
Le cortège (ou nuage) électronique est constitué d'électrons de symbole e - chargé négativement de charge -e . Le mot électron vient du mot grec electrone qui signifie ambre, un matériau qui a la propriété de générer de l'électricité statique lorsqu'on le frotte avec une fourrure.
La couche de valence (ou couche périphérique → électrons de valence) d'un atome est sa dernière couche électronique partiellement ou totalement remplie. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal n le plus élevé.
On répartit les électrons de l'atome sur les couches électroniques dans l'ordre suivant : La couche K, qui peut accueillir au maximum 2 électrons. La couche L, qui peut accueillir au maximum 8 électrons. La couche M, qui peut accueillir au maximum 18 électrons.
Les électrons sont répartis sur des couches autour du noyau. Les électrons qui appartiennent à une même couche ont une énergie identique constante. Les électrons lorsqu'ils sont excités peuvent passer d'une couche stable à une couche d'énergie plus élevée mais ils reviennent toujours à leur état d'énergie le plus bas.
forme des orbitales
prend des valeurs entières. nombre quantique magnétique = des valeurs de - l à + l. Il y a (2l + 1) valeurs de ml possibles.
Nombre de spin : s = +1/2 ou -1/2 Le nombre quantique de spin électronique traduit la quantification du moment cinétique intrinsèque de l'électron.
On détermine le nombre d'électrons que l'atome doit perdre ou gagner pour respecter la règle du duet. Comme sa structure électronique est (K)2(L)3, pour respecter la règle du duet, l'atome de bore doit perdre 3 électrons (ceux qui se trouvent sur sa couche externe L).
Règle de l'octet (applicable aux atomes de numéro atomique Z > 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (L, M...) est remplie avec huit électrons.