La planification et l'organisation sont deux grands outils de management. La planification joue un rôle très important dans une organisation. Il n'est pas exagéré de dire que c'est la fonction la plus importante du management, les autres fonctions dépendant des décisions prises au niveau de la planification.
Organiser est, pour moi, l'étape précédant la planification. C'est la réflexion durant laquelle on va chercher quoi faire et pourquoi. On va clarifier ses désirs, ses impératifs et ses objectifs. Le but étant de mettre au point un plan, une stratégie.
Tandis que la planification définit les objectifs, missions et étapes que l'entreprise doit accomplir pour satisfaire les demandes du marché, des contrôles sont mis en place pour que l'entreprise puisse faire face à des changements lorsqu'ils sont inévitables.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
La planification permet d'allouer les ressources de manière rationnelle. Cette allocation prend en compte les objectifs et les buts à atteindre. L'objectif est d'attribuer les ressources nécessaires pour réaliser les tâches tout en évitant le gaspillage afin d'avoir une bonne maîtrise des coûts.
La planification d'entreprise aide à la prise de décision.
Grâce à la capacité de filtrer et de trier les données d'entreprise en fonction de divers facteurs, les planificateurs peuvent comprendre la cause profonde des performances, ce qui leur permet de prendre des mesures ou de changer de cap.
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
L'enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvrir ses besoins de production en utilisant au mieux les ressources à sa disposition tout en respectant le droit du travail et l'équation budgétaire de son organisation. Pas si simple au vu de la multitude des contraintes à intégrer pour produire un planning !
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
favoriser les activités réfléchies et méthodiques car la planification distingue les réalisations de l'action, souligner la nécessité de changements pour l'avenir car elle permet d'éviter la tendance à laisser courir les choses.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
Le processus de planification stratégique consiste à créer un plan pour atteindre vos objectifs stratégiques. Ce processus se divise en plusieurs parties, dont la collecte d'informations, le développement d'une stratégie et la gestion des performances une fois le plan mis en place.
Pourquoi est-il important de suivre sa planification stratégique? La planification stratégique permet de préparer l'avenir de votre organisation. Elle peut jouer un rôle de premier plan dans le succès de votre entreprise. Toutefois, le processus peut sembler long et complexe.
La planification familiale évite des morts de nourrissons et d'enfants. L'espacement des naissances à au moins deux ans d'intervalle est l'une des stratégies les plus importantes et les plus efficaces pour réduire le nombre d'accouchements à problèmes et assurer la survie des enfants.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Pour assurer cette finalité, elles sont investies de missions à but non lucratif (mission de sécurité, économique, sociale et liée au bon fonctionnement de l'organisation publique).
Quel que soit votre approche projet, la planification permet de déterminer la portée totale de l'effort, définir ou affiner les objectifs et développer la ligne d'actions à mener pour atteindre ces objectifs.
Présent dans de nombreux secteurs industriels, le planificateur de production joue un rôle d'interface entre l'usine de production d'un bien et les clients ou utilisateurs de ce bien. Il ou elle régule le flux pour équilibrer la balance commande/production.
«La planification stratégique est une première étape pour devenir une entreprise plus sophistiquée. Elle renforce l'équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires.» Il est également important de faire appel à une facilitatrice ou un facilitateur externe pour guider le processus.