La Belgique est un pays de tradition et de culture catholiques. Environ 75 % de sa population est estimé appartenir à la religion catholique, sans considération pour le niveau de pratique puisque le taux de fréquentation de l'Eglise au moment de la messe dominicale est, quant à lui, estimé à seulement 15 %.
Le pays est connu pour son art raffiné dans de nombreux domaines : gastronomie, art brassicole, architecture, courant artistique surréaliste, et la bande dessinée principalement.
Ca se passe en Europe : le catholicisme est désormais la religion dominante aux Pays-Bas. Si 24 % des Néerlandais sont aujourd'hui catholiques, une majorité de la population estime toutefois n'appartenir à aucune communauté religieuse.
Les religions en Allemagne
La religion et l'Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
La religion principale au Royaume-Uni est le christianisme. Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une forte diminution de la pratique religieuse et à une baisse de l'influence des religions dans la société.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.
En Suisse, pays de tradition chrétienne, les catholiques constituent la principale communauté confessionnelle, suivis des protestants.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Destination le pays des frites, de la bière et du chocolat, et de tant d'autres délices encore… Vous ne résisterez pas longtemps aux incontournables carbonnade flamande, waterzoi de poulet, chicons à la béchamel, lapin à la bière et frites flamandes.
En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.
Après l'Armistice, il est apparu difficile que la Belgique conserve son statut de pays neutre, statut imposé par le traité des XXIV Articles (1831-1839).
Les autorités fédérales financent les cultes et paient, côté catholique, le traitement de 2.274 ministres du culte, soit les prêtres, les diacres et certains laïcs. La plupart de ces personnes (94 %) sont prêtres en paroisses ou assistants paroissiaux. Leur traitement brut est de 1.833 euros par mois (1.549 net).
Plus de 80% des Suédois appartiennent à l'Eglise de Suède (évangélique luthérienne), dont l'influence morale reste très importante. Les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
Plus de 80% de la population est de religion Luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.
Quelques disciples français d'Odin. Reconnu comme religion d'État en Islande depuis 1973, puis trente ans plus tard au Danemark, l'Ásatrú est implantée en France depuis maintenant une dizaine d'années. Cette croyance dont le nom signifie littéralement « Foi en les Ases » regroupe près de mille adeptes en France.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Religion. 95% des espagnols sont catholiques. Il n´y a quasiment plus de juifs et les protestants pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Restent les musulmans et quelques églises d'importation récente, comme les Pentecôtistes (qui prennent une place dominante dans les communautés gitanes).
70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Non seulement la Pologne est un pays essentiellement catholique, mais la religion y tient un rôle particulier. La conscience nationale y a été intimement associée à la religion catholique, surtout après les partages de la fin du XVIIIe siècle qui ont rayé le pays de la carte de l'Europe jusqu'en 1918.
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques.