Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
Le bicarbonate de soude sera donc un allié très important pour vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit dans votre logement. Toutefois, si vous êtes en présence d'une invasion massive, il ne suffira pas à totalement vous en débarrasser.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous ! Le clou de girofle est une épice à l'odeur très parfumée, et donc idéale pour repousser n'importe quel insecte, dont les punaises de lit. On l'utilise aussi pour lutter contre les fourmis. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
L'alcool isopropylique, appelé aussi isopropanol, est extrêmement acide. Les punaises de lit ne supportent donc pas du tout son odeur ni le contact avec ce produit. Vous verserez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et vous aspergerez généreusement chaque zone infestée par les punaises de lit.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Selon certaines sources, l'eau de javel ne serait pas très efficace contre les punaises de lit. Il est préférable de laver les vêtements ou les items qui le peuvent à l'eau chaude 125 °F pendant au moins 10 minutes.
On peut aussi choisir d'utiliser du bicarbonate dilué dans de l'eau tiède contre les punaises de lit. Dans ce cas, il vaut mieux se munir d'un vaporisateur dans lequel on va verser la solution obtenue. Puis, vaporiser tous les recoins de la maison, en insistant sur les endroits sensibles.
La citronnelle de Java
De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement. Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
Le traitement contre les punaises de lit commence par un grand nettoyage de son appartement. On lave ses couvertures et ses oreillers. On fait bouillir les draps en machine à 90°C si possible. Pour les textiles qui ne supportent pas les hautes températures, on les place dans son congélateur pendant 2 à 5 jours à -18°C.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Les punaises de lit ont besoin d'un approvisionnement régulier en sang pour survivre. Pour une raison quelconque, vous êtes couvert contre les piqûres de punaises de lit alors que votre partenaire n'est pas du tout affecté.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.