Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
La divinité du Bouddha
Le Bouddha historique est perçu par l'école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire ».
Le Vinaya Pitaka, en cinq volumes, contenant des règles de discipline pour le Sangha des moines et nonnes bouddhistes ; L'Abhidhamma Pitaka, en sept volumes, contenant une systématisation philosophique de l'enseignement du Bouddha.
Les bouddhistes proposent un chemin hautement moral, une pratique de méditation profonde, et une grande sagesse comme remèdes à cette condition. Selon la tradition chrétienne, chaque être humain est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Dieux et déités dans le bouddhisme. Dieu n'existe pas selon le bouddhisme; mais les dieux existent selon le bouddhisme. Toutefois, le bouddhisme ne peut être dit polythéiste, car les dieux n'y sont pas, proprement parler, des figures de transcendance; seuls les bouddhas et les êtres libérés le sont.
Chacun d'entre eux se rapporte à un stade de notre expérience spirituelle d'être présent en tant qu'être vivant et incarné alors que nous transcendons notre corps physique.
Dans la mythologie chinoise, l'estomac est le reflet de l'âme. Par conclusion, le gros ventre de Bouddha serait à l'origine de son gros cœur, de sa bienveillance et de son amour pour autrui. Ce Bouddha au gros ventre symboliserait donc l'abondance, la plénitude, la richesse et la prospérité.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
Ses adeptes respectent à la lettre le message de Bouddha. Ils cherchent à se détacher du monde des passions pour travailler à leur salut. La finalité du Theravada est, pour ses adeptes, la cessation de la souffrance par la réalisation des quatre nobles vérités.
Dans la tradition bouddhiste, pas de viande ! C'est une conséquence du principe de non-violence des bouddhistes, le tout premier principe moral. Il s'agit de ne pas attenter à la vie d'un autre être vivant sensible.
Les bouddhistes croient en une vie bonne et morale et, comme le dit le Dalaï Lama : « … croient que le but même de la vie est d'être heureux. Du plus profond de notre être, nous désirons le contentement. …
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Une pointe au sommet de la tête du Bouddha représente la conscience réalisée (lingam, ou phallus). Son crâne recouvert de coquilles d'escargots symbolise l'hermaphrodite : l'être spirituel non identifié au genre.
La réincarnation constitue un principe de continuité de la vie du bouddhiste après la mort. Ce prolongement de la vie et la réalisation du cycle karmique, dépend selon les bouddhistes des actions entreprises par le défunt au cours de sa vie.
L'enterrement bouddhiste et conception de la mort
Elle est perçue comme une libération et permet de rentrer dans un état de paix appelé également le Nirvana. De plus, le décès d'un être humain n'est que le début d'une nouvelle existence car le bouddhiste croit à la réincarnation du nom de punarbhava.
Article détaillé : Sangha (bouddhisme). Le Saṅgha est la communauté de ceux qui suivent l'enseignement du Bouddha.
La vie des femmes dans l'ère culturelle bouddhiste traditionnelle est généralement divisée en trois temps : celui de l'enfance, celui de l'épouse, et celui de la mère de famille. Aux seuils de ces trois temps se trouvent la naissance, le mariage et la maternité.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).
पद्म Padma, le lotus ; पद्मे Padmé, est le locatif du même mot. Enfin हूं ou हूम् Hoûm, est une particule qui équivaut à notre Amen.
Comme dans la plupart des religions et traditions, il suffit de ramener les mains au niveau du cœur et réciter ou chanter un texte. Notez que le cœur est considéré dans la prière bouddhiste comme le siège de l'esprit.