La religion en république de Guinée (pays d'environ 14 millions de Guinéens en 2022) se compose environ de 85-89 % de musulmans, 6-8 % de chrétiens et 2-9 % qui adhèrent aux croyances religieuses indigènes (religions traditionnelles africaines.
La majorité de la population est musulmane dans toutes les régions du pays (89,1 %). Il existe aussi une importante communauté de chrétiens (6,8 %). Ces religions sont fortement influencées par des croyances traditionnelles qui représentent d'ailleurs 1,6% d'animistes, 01% d'autres religions et 2,4% de sans religion.
Article 1er : La Guinée est une République Démocratique, Laïque et Sociale. L'Emblème National est le Rouge, le Jaune et le Vert disposés verticalement et d'égales dimensions.
Guinée Conakry : des villes plus riches et éduquées que les campagnes.
Aujourd'hui, le soussou ou soso (en Guinée maritime) est l'une des trois langues les plus parlées dans le pays avec le peul ou pulaar (en Moyenne-Guinée) et le malinké ou maninka - (en Haute Guinée).
Le français est la langue officielle. On y parle aussi le malinké, le peul, le soussou et d'autres langues nationales. La population est de confession chrétienne, musulmane ou animiste.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali. Pas vraiment de ressemblance certes, mais avec les quelques mots que vous apprendrez à parler en voyageant, cela suffira largement à vous attirer les sourires des Guinéens.
C'est un nom très répandu en Afrique de l'Ouest : Sénégal, Guinée (la plus grande concentration de Diallo), Mali, Gambie, Burkina Faso, Niger. C'est un nom qui d'emblée identifie votre appartenance ethnique, votre langue : le pulaar est en quelque sorte une lingua franca partout dans le Sahel et au-delà.
Bravo Sangarédi, la coquette !
Les Préfectures de Dinguiraye et Kindia situées respectivement en Haute Guinée et en Basse Guinée font partie des préfectures les plus pauvres de la Guinée, cela malgré leur richesse...
Mettre des manches longues en soirée permet aussi de se protéger des moustiques qui sont bien présents à certaines périodes de l'année. Les possibilités de treks sont nombreuses en Guinée, il est primordial d'être bien chaussé et bien équipé en partant (sac à dos, gourdes et encas).
La religion en république de Guinée (pays d'environ 14 millions de Guinéens en 2022) se compose environ de 85-89 % de musulmans, 6-8 % de chrétiens et 2-9 % qui adhèrent aux croyances religieuses indigènes (religions traditionnelles africaines.
La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85 % de la population.
Elle est traditionnellement constituée d'un père, d'une mère et des enfants. Par extension métaphorique parle-t-on de famille politique, famille sportive, famille associative, famille scalaire ou universitaire, pour désigner le lien fort entre un groupe donné.
Des richesses largement sous-exploitées
L'exploitation des mines de bauxite représente 80 % des échanges commerciaux de la Guinée avec des recettes assez faibles pour l'État, sachant que ce secteur est entièrement concédé au secteur privé international.
La RDC, un pays laïque mais très religieux
Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo).
La Guinée est riche en ressources naturelles : berceau de plusieurs cours d'eau, elle possède une biodiversité exceptionnelle, le tiers des réserves mondiales de bauxite, d'importantes mines d'or et de diamant ainsi que des gisements pétroliers.
Par ailleurs, l'économie reste encore en grande partie informelle, avec une part estimée à 41,5% du PIB et 96% des emplois en 2019. En outre, l'espérance de vie à la naissance se situe à 58,9 ans en 2021.
La Guinée, a été colonisée par la France et a pour capitale « Conakry », d'où le nom de Guinée Conakry, tout simplement ! En langue berbère, Guinée signifie « Terre des Noirs ». Mohammed, l'homme politique engagé. Lorsqu'on lui demande de nous parler de son pays, Mohammed Diallo, aborde spontanément l'aspect politique.
La légende raconte que des marins portugais auraient demandé à un groupe de femmes soussou, habitantes de la côte, le nom du lieu où ils débarquaient, mais que comprenant la question de travers, celles-ci auraient répondu qu'elles étaient des femmes (guinè).
En Afrique
Ainsi, au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, le nom le plus courant est Lopes.
Créole de Guinée-Bissau (Guinée-Bissau) : a mi mistiu / mi mistiu.
Ira fan m'ma.