Un peu moins de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout,
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche et Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israël. Les musulmans représenteraient 54 % de la population totale du Liban, où 40,5 % sont chrétiens et 5,5 % druzes.
Dans l'Antiquité, le Liban, pays du Proche-Orient tourné vers la mer, s'appelait la Phénicie. Ses habitants étaient de très habiles commerçants et aussi des marins, fondateurs de grands ports comme celui de Tyr.
Continue reading, les femmes libanaises sont connues pour leur beauté, leur coquetterie et leur apparente liberté. Au Moyen-Orient, l'image du Liban est celle d'un pays aux nombreux contrastes, où les minijupes et les voiles se côtoient sur la Corniche de Beyrouth.
La culture libanaise rassemble un pays pourtant divisé, par la politique, par l'histoire, par la religion (18 + les quelques sans religion), par la géographie, le niveau de vie, les sexes. La cuisine est une des principales composantes de la culture au Liban.
Plus de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout, Druzes). Aux communautés traditionnelles, chrétiens maronites (environ un quart de la population) et Druzes, s'ajoutent d'abord des communautés essentiellement urbaines.
Même si le Liban a connu temporairement, pendant des périodes de domination, des peuplements minoritaires européens ou ottomans, tous les Libanais sont arabes, à l'exception des Libanais arméniens ayant réussi à fuir le génocide turc. Enfin, Le Liban est un pays très homogène sur le plan linguistique.
Sur la corniche populaire et graillante, les couples s'affichent sans gêne. Ils se tiennent par la main ou se promènent enlacés. Les femmes sont voilées ou en minijupe – peu importe, dans cette foule bigarrée. Les hommes s'appliquent à se montrer galants et fiers de leur prise.
Le Hezbollah (arabe : حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti d'Allah »), aussi appelé le Parti de Dieu est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad.
Les vêtements conseillés
Tenues d'été (il ne fait que très rarement plus de 38 degré, mais l'atmosphère est très humide), tenues de demi-saison, tenues de sport d'hiver (on skie à une heure de Beyrouth de novembre à février), et quelques tenues chaudes.
Le Liban tient son origine institutionnelle à l'intervention de la France au nom de l'Europe pour mettre fin aux affrontements entre les maronites et les Druzes en 1860. Le statut d'autonomie garanti par les puissances européennes l'année suivante constitute le cadre d'une influence culturelle croissante de la France.
La colonisation française (1920-1943) a œuvré à imposer la fameuse politique « Diviser pour mieux régner », afin d'imposer sa domination et son influence par la force, ce qui a attisé les divisions et les conflits interconfessionnels, au sein de la société libanaise, qui continue toujours d'en payer le prix.
Les Arméniens et les Kurdes ont conservé leur langue d'origine, mais parlent également le français (Arméniens) ou l'anglais (Kurdes). En raison de l'histoire du Liban, le français et l'anglais, en plus de l'arabe classique, demeurent des langues relativement pratiquées comme langues secondes.
1La population du Liban se partage entre deux grandes communautés : chrétienne (maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, protestants, syriaques, jacobites...) et musulmane (sunnites, shî'ites et druzes2). Les habitants historiques de la montagne sont les druzes, les maronites et les shî'ites.
L'espérance de vie est de 78 ans (Ammar, 2009). La population libanaise se caractérise par la juxtaposition de communautés chrétiennes et musulmanes. La guerre civile de 1975 à 1991 a ruiné l'économie libanaise, jusque-là en plein essor.
Première langue « étrangère » en usage au Liban, le français est à la fois langue de culture, d'enseignement et de communication. 45 % de la population libanaise est entièrement ou partiellement francophone et 55 % des Libanais ignorent totalement cette langue.
Le conflit débute à la suite d'une attaque du Hezbollah contre une patrouille de l'armée israélienne à la frontière et de tirs de roquettes, qui a abouti à la mort de huit soldats et la capture de deux autres en vue de les échanger contre des prisonniers en Israël.
LIBAN - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage au Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, des troubles civils, du risque accru d'attentats terroristes et du conflit armé en cours avec Israël. La situation en matière de sécurité peut se détériorer davantage sans préavis.
Ce protectorat est né en réalité pendant la Première Guerre mondiale. En novembre 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, deux diplomates, le Français François Georges-Picot et le Britannique Mark Sykes, partagent les possessions de l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie.
En plus de l'arabe classique et l'arabe levantin, le français est aussi parlé par les Libanais. « L'utilisation de la langue française remonte à des liens historiques de la France dans la région, y compris son mandat de la Société des Nations sur le Liban qui suit la Première Guerre mondiale » (Khoury, 75).
La répartition géographique des Libanais se caractérise par une forte concentration dans l'agglomération parisienne et dans le sud-est de la France (carte 1), conformément à la répartition générale des étrangers.
- Achoura, une journée de prière publique observée par les musulmans chiites pour commémorer l'assassinat du petit-fils de Mahomet. - Le mois de jeûne du ramadan. - L'Eid al-Fitr : fête au cours de laquelle est rompu le jeûne. Elle marque la fin du ramadan.
L'arabe dialectal libanais était la langue maternelle de plus de 95% du peuple libanais. L'arabe classique enseigné était d'un niveau excellent.
Le Liban traverse une profonde crise sociale et humanitaire, amplifiée par l'explosion du 4 août 2020.
Après deux ans de vacances de la présidence libanaise (2014-2016), Michel Aoun est élu président le 31 octobre 2016.