Dans la fable « Le Loup et l'Agneau », le loup, le personnage le plus fort, fait preuve de mauvaise foi. Il veut manger l'agneau et trouve tous les prétextes pour lui chercher querelle. La faiblesse de l'agneau, c'est qu'il répond toujours avec honnêteté.
Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
Synthèse : Dans la fable Le Corbeau et le Renard, le Renard trompe le Corbeau en lui faisant des compliments "Que vous êtes joli !". Cette ruse repose sur la flatterie, "vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois", qui attise l'orgueil de l'oiseau, " le Corbeau ne se sent pas de joie".
Dans cette fable, un loup cruel et tyrannique prend par surprise un agneau en train de boire son eau. Affamé, le prédateur cherche une excuse pour manger le fautif qui, naïf et innocent, essaie de se défendre.
En effet, le Loup l'accuse de le maltraiter, puis voyant que l'Agneau lui-même ne lui a rien fait, il lui impute une culpabilité collective en tant que frère d'un coupable puis en tant que représentant des bergers et des chiens.
La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît dès le premier vers, rendant ainsi prévisible la fin de la fable. La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".
Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger . Le seul crime de l'agneau est d'être né agneau et le loup n'entend pas raison.
« C'est l'agneau qui a raison, et il donne ses raisons au loup. Le loup a raison de l'agneau car il est le plus fort. La “raison du plus fort” est la justification qu'il donne, mais elle est basée sur la force et non sur la raison. »
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
Proverbe. Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir.
Le renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.
Ruse et renard. Voilà deux mots qui semblent étroitement liés entre eux par le sens. La ruse est en effet la caractéristique essentielle du renard et celui-ci est le parangon de celle-là. Cet animal occupe une place à part dans notre imaginaire, tant pour le rôle qu'il y joue que pour son étymologie.
Le Renard trompé Dans la fable « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine, le Renard voit un Coq perché sur un arbre et use d'un stratagème pour le faire descendre et le manger. Stratagème : Un stratagème est une ruse habile pour arriver à ses fins.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Les deux personnages sont opposés sur le plan social. On observe que l'Agneau utilise la troisième personne pour parler du Loup et qu'il le vouvoie, par marque de respect. Il s'adresse à lui en parlant de « sire » et de « majesté ».
-Jean de La Fontaine -Des Fables de La Fontaine. -Un écrivain français du XVIIème siècle. Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l'agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine, un écrivain français du XVIIème siècle. Elle est publiée en 1668.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Qui présente des traits de caractère traditionnellement attribués à l'agneau (douceur, innocence, naïveté, timidité).
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
La fable Le Loup et l'Agneau symbolise donc la force et le pouvoir de la monarchie. Avoir un discours construit et logique ne suffit pas pour triompher face au pouvoir mis en place. Jean de La Fontaine est un fabuliste engagé. Le genre de la fable lui permet de plaire pour instruire.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Il consomme principalement des ongulés sauvages de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais il peut aussi chasser des proies plus petites (lièvre, marmotte, petit rongeur).
DEPUIS le début des années quatre-vingt-dix, le retour du loup en France est objet de débats passionnés opposant les protecteurs de la nature, qui voient dans cette réapparition le couron¬ nement de la reconstitution d'une nature sauvage mise à mal par les excès de l'ex¬ ploitation humaine, et les éleveurs de montagne, ...
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l'an passé. Comment l'aurais-je fait si (4) je n'étais pas né ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.