Cette saison des orages dure du printemps à la fin de l'été, "de mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août", précise également Météo France.
En moyenne, juillet est le mois le plus foudroyé : un pic d'activité orageuse est habituellement enregistré au mois de juillet, si l'on se réfère au nombre d'impacts de foudre, qui est l'indicateur pour déterminer de manière objective le nombre d'orages. » C'est ensuite le mois de juin qui arrive en deuxième position ...
Juin, juillet, août : des mois orageux
Dans la plupart des régions, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août.
Il y a des signes annonciateurs de l'orage, « le ciel s'assombrit et peut même devenir complètement noir d'encre », le vent se lève et en montagne, on peut « observer des lueurs à l'extrémité d'objets pointus ou entendre des bourdonnements diffus ».
1er. Finistère. Ce département est assez peu régulièrement touché par les orages. Chaque année, on y relève seulement 0,6 impact de foudre par kilomètre carré.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
Uchaud dans le Gard, ville française la plus foudroyée en 2021. 156 éclairs sur 9 jours d'épisodes orageux : c'est ce qu'a enregistré la commune d'Uchaud dans le Gard en 2021 d'après le quotidien La Dépêche. Et la journée du 14 septembre en concentre à elle seule 88 %, soit 137 éclairs nuage-sol.
Plusieurs animaux sentent venir l'orage, certains se cachent même, je pense au chien de ma voisine, qui se met à trembler et se cache sous les meubles du début à la fin d'un orage. Vos oiseaux réagissent-ils? Les miens absolument pas.
Lorsque l'air est suffisamment refroidi, les courants ascendants sont stoppés. L'orage perd de sa puissance puis s'arrête.
Le lac tropical Maracaibo, proche de la mer des Caraïbes, au Venezuela est l'endroit le plus orageux du monde : on y compte en effet selon une étude de 2016, 233 éclairs par kilomètre carré par an (contre 4 dans les endroits les plus électriques et orageux de France).
Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable. La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne.
Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
Le développement de courants de convection (nuages cotonneux) Il y a d'autres courants ascendants, plus d'humidité et une plus grande probabilité d'éclairs. Ce processus crée également des nuages duveteux et sombres, appelés nuages cumuliformes, qui conduisent à la formation d'orages.
Lors d'une forte chaleur associée à de l'humidité, l'air se réchauffe. Or, un air chaud monte rapidement dans l'atmosphère. S'il est aussi humide, il va se condenser en gouttelettes d'eau durant cette ascension. Cet air chaud contenant des gouttelettes entre en contact avec les froides températures en altitude.
Un capteur basse fréquence peut détecter un éclair dans un rayon de 1000 km. Ainsi, à l'échelle de la France métropolitaine, un réseau de vingt capteurs suffit à détecter et localiser au moins 95% des impacts de foudres au sol. Ce réseau en capte en moyenne 470 000 par an.
Est-ce vraiment dangereux ? Oui, il faut se méfier de l'orage, parce que si la foudre te tombe dessus, un courant électrique traverse ton corps et te brûle plus ou moins fort. Un peu comme lorsqu'une personne s'électrocute avec une prise de courant. Heureusement, ces cas de foudroiement restent très rares.
Un orage est puissant et donc "plus dangereux" (le risque de foudroiement est plus élevé) si les éclairs surviennent de manière rapprochée, sous forme de coups de foudre répétés (signe qu'ils frappent directement le sol depuis les nuages).
C'est bien connu, l'orage peut faire peur, notamment aux enfants. Le son retentissant du tonnerre et la lumière surprenante des éclairs peuvent facilement effrayer les plus petits.
Chiens et chats seraient également sensibles sensible à l'émanation d'ozone qui se dégage au moment d'un orage. Et les animaux, surement davantage ceux sauvages que domestiques comme les chiens et chats, sont plus à l'écoute du monde qui les entoure et donc plus sensibles à certains signaux.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
On peut ainsi constater que la foudre frappe plus souvent dans les régions proches de l'équateur et au-dessus de la terre plutôt que de l'océan. Selon le site Earth Observatory de la NASA, ce n'est pas surprenant dans la mesure où la terre absorbe davantage la lumière solaire et se réchauffe plus vite que l'eau.
Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages restent relativement nombreux.
La violence de ces épisodes orageux s'explique également par le réchauffement de la mer Méditerranée. Elle a dépassé les 30 degrés cet été. L'eau plus chaude s'évapore, forme des gouttelettes qui deviennent alors des nuages gorgés d'eau, à l'origine des pluies diluviennes.