Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
Plus de 12 de moyenne.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Les maths, indispensables mais difficiles
Mais s'il s'agit de la spécialité la plus choisie parce que "certains ont peur d'être bloqués dans leur orientation", remarque Olivier Thiébaut, professeur d'histoire-géographie à Auxerre (89), c'est aussi "la plus abandonnée, car le programme est très pointu".
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Le Lycée Henri-IV a obtenu une note de 11,4/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
La physique-chimie est un enseignement scientifique large et pluridisciplinaire. Cette discipline permet d'acquérir des savoir-faire indispensables, par exemple dans l'apprentissage des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi de constituer un terrain privilégié pour les mathématiques ou l'informatique.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les matières les plus choisies par les lycéens
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d'autrefois, censés fournir à l'Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets.
Ainsi, en terminale, les six enseignements de spécialité les plus choisis en 2022 sont, dans l'ordre : mathématiques, SES, physique-chimie, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), SVT et LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comme en 2021.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour réussir votre épreuve de spécialité physique-chimie au bac général, "ne révisez pas la veille l'épreuve. Essayez plutôt de passer une bonne soirée, en allant au cinéma par exemple. Par ailleurs, il faut bien dormir. Tout cela favorise le repos du cerveau afin qu'il soit en totale capacité le jour J."
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d'élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences... Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse.
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
La spécialité Physique-Chimie est finalement le seul enseignement indispensable pour pouvoir intégrer et réussir son PASS.
Le lycée Louis-le-Grand et le lycée Henri IV font partie des meilleurs lycées de Paris. Dans plusieurs classements des acteurs spécialisés, le lycée Henri IV figure en tête, juste devant le lycée Louis-le-Grand. Ils affichent un taux de réussite au baccalauréat de 100%.
Pour Ginette, les moyennes générales des élèves acceptés sont généralement supérieures à 17/20 en terminale. Le lycée d'origine peut souvent avoir son importance, même si Ginette aime prendre des élèves de régions plus reculées et provinciales, pour assurer une diversité riche d'élèves.
Les étudiants ayant obtenu les « moins bonnes » moyennes (en dessous de 15) ont tout de même été admis dans de très bonnes prépas : Hoche, Les Chartreux ou encore Notre-Dame du Grandchamp en mathématiques appliquées.