Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Pour cela, suivez les étapes suivantes : 1 Allez dans « Paramètres » puis dans « Gestion globale ». 2 Sélectionnez « Réinitialisation » et appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau ». 3 Validez avec « Réinitialiser les paramètres » puis confirmez en appuyant sur « Réinitialiser ».
En effet, si votre mobile ne capte pas, c'est sûrement parce que votre domicile (voire votre quartier) n'est pas bien couvert par les nouvelles antennes. Idem si vous avez changé d'opérateur mobile, sans vérifier votre couverture réseau.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Un répéteur GSM est un équipement qui amplifie le signal du réseau mobile afin de compenser le manque de couverture réseau à votre domicile. Il se compose d'une antenne extérieure, d'un amplificateur cellulaire et d'une antenne intérieure.
Dans le menu 'Réseau', vous pouvez voir la puissance du signal du téléphone mobile, dans l'exemple ci-dessus -75 dBm. Dans la plupart des cas, cette valeur se situe entre -120 et -50. Plus ce chiffre est élevé, plus le signal de téléphonie mobile de votre Android est faible.
Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
Réinitialiser les paramètres réseau sur Android
Ouvrez l'application « Paramètres » de votre téléphone. Appuyez sur « Gestion globale ». Appuyez sur « Réinitialisation » puis Réinitialiser les paramètres réseaux.
L'antenne 4G capte un signal radio émis dans une certaine bande de fréquences (ce que nous vous décrivons plus bas). Elle booste le signal reçu en agissant comme un amplificateur.
L'antenne extérieure doit être mise sur un point en altitude élevée. En effet, en hauteur le signal du réseau orange est capté bien plus facilement. Ce signal faible sera alors converti en un signal de meilleure qualité. Votre mobile prouvera cette efficacité de l'appareil dès le premier usage.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Lorsque l'iPhone ne capte plus la 4G, le problème peut être matériel. Le plus simple vérification est la carte SIM. Si la connexion entre la carte SIM et la carte mère est mauvaise, le problème se survient. Utilisez l'outil pour retirer la carte SIM, puis essayez de la réinsérer.
Il vous suffit de rentrer l'adresse de votre choix et d'appuyer sur le bouton “voir les pannes” pour lancer la recherche. Vous pourrez visualiser sur notre carte interactive la liste des antennes relais mobile touchées, voir l'historique, accéder à la répartition des pannes par catégorie (internet, appels, sms).
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Une application pour savoir à quel endroit la connexion 3G/4G est la meilleure. L'application OpenSign est gratuite, et permet de connaître la qualité de la connexion réseau à un endroit précis. Si vous vous trouvez dans un lieu où la connexion est mauvaise, OpenSignal vous dirigera vers le relais réseau le plus proche ...
Au final, c'est Bell qui arrive en tête du classement au Québec (et au Canada), et ce, en partie grâce à ses réseaux de télécommunication 4G (quatrième génération) et 5G (cinquième génération) les plus rapides au pays.
Grâce à un amplificateur de signal GSM, il vous sera désormais possible de téléphoner de n'importe où dans la maison. Une antenne extérieure, placée en hauteur (sur le toit ou en façade), capte le signal, même très faible. Elle l'envoie ensuite à un boîtier d'amplification, qui va augmenter la force du signal mobile.