Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
Sur un vélo de ville, le cycliste doit être dans une position confortable, c'est-à-dire le dos droit et les bras légèrement fléchis. Privilégiez un guidon dont la largeur correspond à celle de vos épaules. Les freins doivent se situer dans la continuité des mains.
En général, ces douleurs, mal au cul velo comme certains disent, sont provoquées par des mauvais réglages de selle ou de votre vélo. Il se peut aussi que votre équipement ne soit pas adapté à vous ou encore que vous manquiez d'entrainement pour passer un temps prolongé assis sur votre selle.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.
La selle doit être adaptée à la posture du cycliste, à son anatomie et à son utilisation du vélo. Elle permet aussi une convenable répartition de votre poids sur le velo. Une selle étroite convient pour une position penchée vers l'avant, type vélo de course ou VTT, où le guidon se situe nettement plus bas que la selle.
Pour du loisir voire de la simple promenade, une selle arrondie d'une largeur classique voire un peu plus large suivant votre bassin devrait être adaptée. Si vous souffrez de douleurs au périnée, une selle avec un canal creusé voire évidé devrait régler le souci.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
La largeur de selle moyenne est d'environ 140mm.
L'inverse est également possible, un cycliste de grande taille peut présenter un bassin étroit ou très large. Attention à ne pas choisir une selle trop large, celle-ci peut gêner le cycle de pédalage et générer des frottements qui peuvent être désagréables.
À vélo, il est important de bien s'asseoir dans le creux de la selle. Évitez de vous asseoir “hors creux”, vous obtiendrez plus de confort et éviterez certaines douleurs au périnée.
Le vélo peut affiner les cuisses, mais attention à le pratiquer de la bonne façon ! Il faut rouler à une vitesse relativement élevée (entre 80 et 110 pédalages par minute) et sur chemin plat – à défaut, ajuster son vélo d'appartement sur une résistance faible –.
A vélo, il est fortement recommandé de toujours s'asseoir sur le creux de selle sans oublier bien sûr de bien régler la position de cette dernière. Celle-ci doit avoir le bon recul et la bonne hauteur. Un autre point important à prendre en compte sera sinon la qualité de la selle en question.
Le patin à glace ou le roller sont, par exemple, des sports qui vous aideront à muscler vos fessiers. Vous pouvez également opter pour la course à pied, la natation ou encore le vélo qui vous permettront de tonifier votre postérieur et de gagner en masse musculaire tout en améliorant votre cardio.
1.3 Cuissard vélo route Castelli Premio Black
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C.
Le vélo urbain/loisirs Balance est adapté en cas de douleurs dans le haut du dos. Grâce à la position assise ergonomique, vos poignets, vos épaules et votre cou ne sont quasiment pas sollicités lorsque vous faites du vélo.
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.
Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).