Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s'entendre. D'une part, ces sont des animaux territoriaux : il y a donc un risque qu'ils se battent pour leur espace. Ils peuvent même en venir aux pattes (et griffes !) s'ils se sentent menacés ou mal à l'aise !
Essayez de garder chaque chat dans une pièce séparée. Les pièces doivent bien sûr toutes deux être équipées d'une litière, d'un arbre à chat et autres. Ainsi, le nouveau venu pourra s'habituer à vous, à votre famille et à son nouvel environnement sans être déstabilisé par la présence d'un autre félin.
Certains disent même qu'ils semblent développer des liens de type amical entre eux. Lorsque deux chats sont “amis”, on peut les observer dormir ensemble, serrés l'un contre l'autre, ils se toilettent mutuellement, ils se frottent lorsqu'ils se croisent, lèvent la queue lorsqu'ils se voient, et jouent ensemble.
Faites du bruit pour distraire vos chats et pour éviter l'escalade des comportements agressifs. Si la nourriture n'est pas la source du conflit, saisissez le moment des repas pour que vos chats s'habituent à la présence de l'autre de manière positive.
Le « transfert » d'agressivité est un comportement typique des chats anxieux et renfermés à la maison, qui ne peuvent rejoindre les autres chats à l'extérieur mais dont ils perçoivent la présence. Ce phénomène est assez courant : une petite provocation suffit à déclencher un comportement violent.
Il est important de leur laisser le temps de s'habituer aux nouvelles odeurs, et notamment à celles de l'autre chat. Pour y arriver, vous pouvez créer deux zones séparées pour chacun de vos chats. Chacun d'eux aura besoin de ses propres jouets, coin pour dormir, litière et gamelles d'eau et de nourriture.
Faut-il adopter un chat adulte ou un chaton ? En règle générale, il est recommandé d'adopter un deuxième chat dont l'âge se rapproche de votre actuel compagnon à quatre pattes. Le fait d'accueillir vos animaux de compagnie lorsqu'ils sont encore en bas âge facilite leur rapport.
Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats. N'oubliez pas non plus que vous avez besoin pour chaque chat d'une litière plus une litière supplémentaire ainsi qu'un arbre à griffer suffisamment grand : des choses qui prennent de la place.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Pourquoi les chats se battent: du plaisir et des jeux
Comme vous le savez, les chats adorent jouer, et certains chats peuvent jouer dur. Très dur. Ces «combats» peuvent ressembler à des combats agressifs, mais il peut simplement s'agir d'un comportement normal chez les chats.
Donc oui un chat peut vivre parfaitement heureux dans un petit espace si on enrichit suffisamment son environnement pour le rendre passionnant. Par exemple quelques friandises cachées tous les jours à des endroits différents pour le faire bouger.
Ce son aigu et très fort s'entend chez les chats qui cherchent à communiquer avec leurs congénères. Nos petits félins ont ainsi tendance à se bagarrer entre eux, notamment pour défendre leur territoire, et à crier, ou « margotter » à cette occasion.
Préparer une pièce close où résidera le second chat (pour lequel il s'agit d'un nouveau foyer) les premiers jours. Cette pièce devra comporter ses gamelles d'eau et de nourriture dans un coin de la pièce, dans le coin opposé sa litière et un griffoir ainsi que quelques jeux seront aussi les bienvenus.
De ce fait, parce qu'ils sont par nature des animaux territoriaux et restent, malgré tout, sauvages, les chats n'hésitent pas à faire entendre leur voix et faire comprendre, à leurs congénères, que quelque chose ne leur plaît pas. Dos rond, sifflement, crachat, coups de pattes...
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Cela dit, on s'accorde souvent sur le fait qu'un chat nécessite un espace habitable d'1,67 ㎡ au strict minimum. Rappelez-vous toutefois que les félins ont un besoin irrépressible de grimper, de se trouver des cachettes ainsi que de s'approprier l'espace au sol.
Or les chats sont de nature curieuse.
La promenade en extérieur peut donc être très enrichissante pour eux, car elle leur permet d'explorer de nouvelles expériences. En outre, c'est une excellente façon de faire de l'exercice et de se dépenser au grand air, et ainsi d'améliorer leur condition physique.
Deux jeunes chatons qui jouent ensemble dans l'herbe.
Si vous voulez adopter un chat de refuge, l'avantage d'en prendre deux est assez évident. Secourir deux chats d'un refuge signifie que vous libérez deux fois plus de places pour que d'autres chats dans le besoin puissent à leur tour être accueilli au refuge.
Les causes sont multiples : Une source d'angoisse déclenchant ce syndrome peut être l'ennui. La peur et le fait de ne pas pouvoir s'échapper peut provoquer une poussée d'agressivité soudaine chez le petit félin. Tout comme les humains, le stress peut provoquer des crises de violence.
Pour faire diminuer le stress de votre chat, améliorez ses repas avec des croquettes médicalisées anti-stress, augmentez sa ration d'eau, jouez davantage avec lui ou vaporisez dans votre intérieur des sprays spécifiques pour lui rendre sa sérénité.