Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Le sapin n'est pas à l'origine un symbole religieux.
Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. La première mention c'est à Sélestat et au fil des siècles il prend une autre symbolique.
Histoire et origine du sapin de Noël
C'est au VIIe siècle que cet usage païen fut intégré aux fêtes chrétiennes. Au 11e siècle, on présentait des scènes appelées, Mystères, dont celle du Paradis, fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis.
On pense que les arbres de Noël à l'envers sont une tradition de l'Europe centrale et orientale remontant au Moyen Age où les gens ont suspendu les arbres à l'envers pour représenter la Sainte Trinité ou pour évoquer la forme de la croix.
Pourquoi les arbres de Noël sont mauvais tricoteurs? Réponse: Ils perdent toujours leurs aiguilles.
Les chiffres trois et treize lors des fêtes calendales affirment sans cesse l'évidence religieuse. Le chiffre 3 rappelle la Sainte Trinité : trois nappes.
La Lettonie et l'Estonie se revendiquent toutes deux comme le lieu de naissance du premier sapin de Noël. Cette tradition existerait en Lettonie depuis 1510, lorsque l'association de marchands La Maison des Têtes noires traversa la ville avec un sapin et le décora avant de le brûler quelque temps après.
Le parfum, cadeau de Noël le plus offert à Noël par les Français. Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent ardemment faire plaisir à leurs proches.
Le sapin de Noël ou arbre de Noël est un arbre décoré, souvent un un conifère à feuilles persistantes ou un arbre artificiel d'apparence similaire, associé à la célébration de Noël.
Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Mais entre désirs et craintes que reçoivent vraiment les Français pour Noël ? - Les vêtements se positionnent en tête… et 12% des Français s'y attendent. - En 2ème position, on déballe du parfum. - 3e ex æquo de ce podium cadeau de Noël : les livres et les chèques cadeaux.
Le livre est le cadeau le plus offert, juste devant les chocolats.
Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En effet, Joseph, Marie et leur nouveau-né se seraient cachés dans un buisson de houx afin d'échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avait comme dessein de tuer le nouveau «roi des Juifs».
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Le grand repas de Noël s'appelle le Réveillon.
En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s'appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !
Les chèvres sont les plus friandes des sapins de Noël. « Elles commencent à manger les aiguilles, tout ce qui est vert, puis elles grignotent l'écorce des branches et du tronc », sourit l'Héraultaise.
L'arbre et l'air : nous l'avons tous appris en classe, ce végétal absorbe du gaz carbonique et rejette de l'oxygène, que les espèces animales utilisent pour respirer. Accessoirement, il joue aussi le rôle de filtre pour certaines émissions polluantes…
Parfum, bougie, produit de beauté, bijou, ou bien coffret de Noël gourmand pour femme, les options sont nombreuses.