Qui est contraire à la normale : Présence paradoxale d'un adversaire dans une réunion d'amis. 3. Qui est porté au paradoxe, qui aime le paradoxe : Un esprit paradoxal.
Contraire à la normale. Synonyme : aberrant, absurde, anormal, bizarre, curieux, extraordinaire, inadmissible, inattendu, incroyable, inhabituel, inimaginable, inouï, invraisemblable, singulier, stupéfiant, surprenant.
Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.
PARADOXALEMENT, adv. A. − [Modifie un verbe] D'une manière paradoxale, qui défie la raison.
Phrases avec le mot paradoxalement
Pour tirer le meilleur parti de l'intelligence collective, il est paradoxalement nécessaire d'encourager l'expression de points de vue personnels, originaux et critiques. Capital, 06/12/2018, « Faut-il toujours réfléchir à plusieurs au boulot ? »
Définition de contradictoire
➙ contraire, opposé.
Cependant = pourtant, néanmoins.
Un paradoxe est une figure de style qui consiste à associer deux mots ou idées contradictoires dans une phrase, un vers ou un discours, allant à l'encontre du sens commun.
Marque une restriction. Synonyme : cependant, néanmoins, toutefois.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.
Le paradoxe a l'apparence d'une vérité, mais il renferme pourtant une contradiction ou un conflit. Un exemple de paradoxe bien connu est le paradoxe du menteur : "J'affirme que je mens." Cette phrase est éminemment paradoxale, puisque son sens littéral semble s'annuler de lui-même.
Contraire, contradictoire, d'aspect ou de nature autre, incompatible. Placé vis-à-vis, mis en face.
Qui est plein d'invraisemblance, de péripéties extraordinaires : Aventures rocambolesques.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
aussi, de plus.
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Autre exemple :
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Cette sentence tirée des Béatitudes paraît de prime abord paradoxale. En effet, les propositions apparemment contradictoire « Heureux » et « les pauvres en esprit » (c'est-à-dire les pauvres, les humbles) sont ici associées.
En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.