Animal qui capture un autre animal, sa proie, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. (Figuré) Personne qui abuse d'une autre, plus vulnérable qu'elle.
Homme qui vit de rapines, de butins.
Le prédateur cherche à faire croire à sa victime qu'elle est libre. Il l'empêche d'être consciente du processus pour éviter les disputes et les résistances. Cela annule les capacités de défense et le sens critique de sa victime, qui est ainsi incapable de se rebeller.
La prédation est le fait de se nourrir d'autres organismes vivants. Celui qui mange est le prédateur et celui qui est mangé est la proie. La prédation est bénéfique (+) au prédateur et néfaste (-) pour la proie. Le prédateur exploite sa proie.
La prédation est parfois l'occasion de transferts importants de matière organique, d'énergie et de nutriments d'une milieu vers un autre (ici du milieu aquatique vers le milieu terrestre). Le prédateur contribue alors éventuellement à déseutrophiser le milieu.
L'être humain a un impact de prédation sur les poissons, en moyenne 14 fois supérieur à celui d'autres prédateurs marins. L'homme tue aussi des grands carnivores comme les lions, les loups ou les ours à un niveau 9 fois supérieur à celui qui voit ces prédateurs s'entre-tuer dans la nature.
Un prédateur est un animal qui se nourrit en chassant d'autres animaux, appelées proies. En général, l'homme se trouve au bout de la chaîne alimentaire et pourrait être appelé superprédateur.
Parmi les mammifères terrestres, le tigre, le lion, le loup et l'ours sont des superprédateurs. Parmi les mammifères marins, le cachalot et l'orque sont des exemples. Parmi les poissons, on trouve le grand requin-marteau et le requin tigre. Parmi les oiseaux, l'aigle et le hibou.
L'orque adulte en bonne santé n'est la proie d'aucune autre espèce animale. L'ours brun n'a plus de prédateur naturel mais ce n'est pas un grand chasseur, se nourrissant notamment de charognes et de baies.
Loin des clichés du prédateur assassin aux crocs bien tranchants, l'animal le plus dangereux n'est autre que le moustique avec près de 725 000 personnes tuées par an.
En plus d'être le plus gros mammifère de la planète, la baleine bleue en est donc aussi le plus grand prédateur, mais seulement en nombre de proies capturées. Pour le meilleur rendement, le champion est à chercher chez de bien plus petites espèces.
Moyens de fuite. La vitesse et l'agilité permettent à certains animaux d'échapper aux prédateurs, ainsi la gazelle peut esquiver facilement les attaques en bondissant, le kangourou peut sauter à toute vitesse pour fuir, le basilic peut courir sur l'eau et l'autruche atteindre 70 km/h pour semer ses ennemis.
Pas de féminin pour le substantif, l'adjectif forme le féminin "prédatrice".
Yvane Wiart estime que ce qui distingue un agresseur d'une victime est la notion de culpabilité : un agresseur ne se sent jamais coupable (c'est toujours la faute de l'autre) alors qu'une victime a tendance à se rendre coupable de tout, tout le temps.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le plus petit carnivore d'Europe
La belette possède été comme hiver un pelage brun sur tout le corps, hormis le cou et le ventre qui sont blancs. Elle possède un corps long et fin, et de petites pattes. Aussi bien diurne que nocturne, la belette est un prédateur redoutable, et très dynamique, malgré sa petite taille.
Les jaguars sont les prédateurs ultimes d'Amazonie : ils n'ont aucun prédateur naturel.
Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l'ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge nationale des espèces menacées (respectivement vulnérable, en danger et en danger critique).
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Oubliez les tigres et autres guépards. Les scientifiques ont déterminé quel animal était le prédateur le plus redoutable au monde... et c'est le chat domestique.
Nom commun. Cannibale interhumain, animal mangeur d'homme.
Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
Dans les océans, l'animal qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire est l'orque (Orcinus orca). Ce cétacé chasse les manchots, les pingouins, les phoques ou encore les lions de mer. Il s'attaque aussi aux baleineaux et ne craint pas le grand requin blanc.