L'araignée est signe de maison saine Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l'on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Si elles s'installent chez vous, c'est donc signe que votre maison est un lieu de vie plutôt sain.
L'araignée a symbolisé la patience et la persistance, du fait de ses techniques de chasse. Elle est aussi un symbole de la tromperie et de la malice du fait de son venin toxique et la mort lente qu'il cause, qui était souvent interprété comme une malédiction.
Une araignée, vous devriez même plutôt en prendre soin. Car elle s'avère indispensable au maintien de l'équilibre écologique entre les espèces vivantes. « C'est bon pour la biodiversité », résume Anne Bounias-Delacour. « Chez vous, un petit écosystème se met en place, avec des proies et des prédateurs.
L'araignée, signe d'une maison saine
Les arachnides sont en effet attirés par les endroits ni trop confinés, ni trop chauds, ni trop humides, où l'air y est plus sain qu'ailleurs. Pareil dans le jardin : leur présence en masse signifie qu'il est exempt de pesticides et que la biodiversité y est foisonnante.
Au Japon, les araignées sont généralement considérées comme porte-bonheur. Une araignée appelée "Tsuchigumo" est souvent associée à la chance et à la prospérité. La légende raconte que cette araignée tisse des toiles pour protéger les gens des esprits malins.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Préoccupation à midi, parce que si l'araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu'il faut donc se dépêcher ; et espoir le soir parce qu'une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
La réponse est donc “non”, nous n'avalons pas d'araignées la nuit, pas plus qu'elles ne viennent sur nous quand on dort.
Et également parce qu'elles arrivent à la période de reproduction, ce qui provoque une migration en nombre vers les habitations ; les mâles, arrivant à leur âge adulte, partent à la recherche d'une partenaire. Sans compter que la chaleur d'une maison représente un abri idéal pour séjourner jusqu'à leur hibernation !
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l'eucalyptus ou la citronnelle est une méthode naturelle et efficace pour éloigner les araignées. Ces arômes les désorientent et les éloignent de nos espaces de vie sans causer de tort à ces animaux.
Parmi ces ennemis redoutables, on peut citer les guêpes solitaires (pompilidés et sphécidés), qui chassent même les mygales. Ces dernières, une fois paralysées, sont enfermées dans un terrier avec la ponte afin de servir de nourriture aux larves.
Araignée du soir : espoir. ' Mais d'autres superstitions s'associent à ces arachnides. Trouver par exemple une araignée sur un mur porte chance et, si vous la voyez sur un de vos vêtements, elle annonce de l'argent à venir. Si elle tombe du plafond, un héritage pourrait bien arriver.
Araignée du matin, chagrin... Araignée du midi, souci... Araignée du soir, espoir !
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Aspirer une araignée ne permet pas de s'en débarrasser
Ainsi, elle peut élire domicile dans votre appareil, notamment si vous ne l'utilisez que périodiquement. D'autre part, l'aspirateur ne tue pas toujours cette petite bestiole : il la fait seulement disparaître quelques jours.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
En journée, elles se cachent entre les fissures, derrières les plinthes et les meubles, dans la cave ou au grenier. Elles ne sortent que la nuit pour chasser leurs proies.
L'araignée est signe de maison saine
Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire ! Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l'on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides.
En Islam, l'araignée n'est pas associée à un symbole spécifique ou à une signification particulière. Comme dans de nombreuses cultures, les araignées peuvent évoquer des sentiments contradictoires de peur, d'effroi, mais aussi de fascination.