Familier. Objet fétiche, en général une peluche, dont les petits enfants ne se séparent pas et avec lequel ils dorment.
À l'origine, le doudou était surtout un morceau de tissu, un lange, un mouchoir que l'on donnait à l'enfant. En le touchant, le mâchouillant, en le portant au nez, à la bouche, l'enfant se calmait. Ce nom, « doudou », transcrit bien cette douceur, cette sensation du « doux ».
La forme même de l'appellation « doudou » proviendrait du reste du redoublement infantile du mot « doux » (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées – « objet doux » – et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique). Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
Le doudou est le cadeau de naissance le plus répandu. L'importance qui lui est accordée est-elle la même dans tous les pays du monde ? En France comme dans les pays occidentaux en général, il est habituel que les bébés aient un doudou, cela paraît naturel pour beaucoup de parents.
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ? Le concept s'est depuis largement vulgarisé. Aujourd'hui, d'après la définition la plus communément répandue, l'objet transitionnel servirait à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là.
Les habitants de la ville mexicaine de Xonacatlan entrent dans le Livre Guinness des records du monde avec un ours en peluche géant de plus de 20 mètres de long et pesant quatre tonnes. Le colossal animal en peluche, nommé Xonita, a mis trois mois à être cousu et est le plus grand de son espèce.
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
Bébé commence à s'y intéresser et fera son choix parmi tous les doudous qui lui auront été offerts vers 4 mois. Lorsqu'il commence à pouvoir attraper les objets qui l'entourent. Inutile de vouloir choisir pour lui. Seul le doudou qu'il aura lui-même élu comme étant “THE DOUDOU” aura un réel pouvoir sur lui.
Armelle Oger insiste sur le caractère immortel et immuable qui confère au doudou toute ses vertus sociales : "il rassure parce qu'il ne contrarie pas, il est toujours présent, il ne déçoit jamais et, surtout, il ne meurt pas. Cette immortalité permet de s'armer face un monde que l'on considère souvent comme incertain.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Le doudou ours vous protège, vous réconforte lorsque vous êtes triste, et vous procure l'apaisement et le calme dont vous avez besoin pour bien dormir. Les enfants ont particulièrement besoin de cette présence le soir pour se sentir moins seule et accompagné durant une longue nuit de sommeil.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Une petite vache en peluche a été choisie pour être le doudou d'une petite fille. Mais cela ne s'improvise pas. La peluche doit d'abord aller à l'école pour apprendre à être un bon doudou. Un vieil ours qui connaît bien le métier l'accompagne à l'école des doudous.
Il n'y a pas d'âge limite pour enlever son doudou à un enfant. Dans la plupart des cas, il le délaissera de lui-même, quand il se sentira prêt. Le rôle des parents doit être simplement d'accompagner leur enfant vers cette séparation. Mais attention, il ne s'agit pas de faire disparaître doudou du jour au lendemain.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
En réalité, bébé vient de comprendre qu'il a un « pouvoir » sur les objets. Depuis qu'il sait les prendre en main, il sait aussi qu'il peut les laisser choir… Aux alentours de 8 mois, votre enfant se saisit du moindre jouet à pleine main mais aussi entre le pouce et l'index.
Vous pouvez essayer de retrouver le même doudou sur le site de Inspecteur Doudou, qui scanne différentes pages Internet à la recherche de la perle rare. Pensez aussi à noter ses références quelque part (certains les notent sur le carnet de santé). La plupart des fabricants de doudous gardent des stocks !
Un doudou plat contribue à aider bébé à la retrouver ou à retrouver d'autres odeurs connues et rassurantes. En effet, le doudou plat contient un grand carré de tissu qui a une plus grande capacité de retenir les odeurs que les doudous peluches.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Le doudou, un rôle de réconfort et apaisant pour bébé
Il sert notamment lors de l'endormissement, que ce soit à la sieste ou le soir : il apaise votre petit bout et l'aide à trouver le sommeil paisiblement.
Le lavage du doudou enlève cependant son odeur; cela peut faire perdre à votre enfant ses repères. Si vous ne disposez pas de deux doudous identiques, vous pouvez toujours, une fois doudou propre, le placer au sein des vêtements ou du lit de bébé afin qu'il récupère son odeur un minimum avant de lui redonner.