Ouvrir la semelle du balai. Faire le détourage de la pièce. Refermer la semelle et tremper le bandeau dans le seau rouge pour le débarrasser des salissures. Tremper le bandeau dans le seau bleu pour reprendre de la solution détergente désinfectante propre et essorer à la presse.
La procédure de nettoyage se compose d'un procédé à sec et humide. Le nettoyage à sec retire la majorité des débris organiques (fumier, literie, débris et terre), tandis que le nettoyage humide aide à retirer les résidus et des biofilms des surfaces, avec l'utilisation d'eau chaude et de détergents.
Passer l'aspirateur sur la moquette, les fauteuils, les rideaux, tapis d'entrée sur mesure … Nettoyer le sol (balayage humide, aspiration ou lavage) en travaillant à reculons- partant du fond de la chambre et allant vers la sortie ; remettre les objets meublants en place au fur et à mesure. Fermer les fenêtres.
On commence par un dépoussiérage humide, puis par un balayage humide avant de laver le sol avec un produit détergent ou désinfectant. Un produit détergent permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.
Toutes les semaines, dans les chambres à coucher :
- Une fois sur deux, retirez la housse sale, l'autre fois retournez-la. - Nettoyez le sol en passant l'aspirateur. - Nettoyez rapidement miroir et vitres des fenêtres. - Nettoyez les meubles à l'aide d'un chiffon à poussière.
Le protocole de nettoyage des locaux implique aussi d'autres tâches, que sont : l'époussetage des radiateurs et autres machines présentes dans les bureaux, l'époussetage des conduits d'aération et des luminaires, le nettoyage des parties communes à savoir la salle de réunion, la cuisine, le réfectoire, etc.
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.
Un plan de nettoyage et de désinfection (PND) est obligatoire pour toutes les cuisines professionnelles. Son objectif est de déterminer comment nettoyer parfaitement les surfaces dans un premier temps, pour ensuite les désinfecter. Cela vise à éliminer les bactéries des surfaces.
Nettoyage express. Dans la salle de bains, des gestes rapides, comme passer un coup de raclette sur les murs de la douche, faire un brossage éclair de la cuvette des toilettes avec un produit nettoyant et essuyer le lavabo après l'avoir utilisé, nous évitent de perdre beaucoup de temps à récurer la saleté incrustée.
CHAMBRE. → Propice aux bactéries et acariens, le linge de lit doit être lavé toutes les semaines si vous avez tendance à transpirer la nuit. Dans le cas contraire, la fréquence de lavage est établie à tous les quinze jours.
Ma routine quotidienne
Cela peut-être prendre sa douche, choisir ses vêtements et s'habiller, préparer son cartable pour aller à l'école, se laver les dents, etc. Il existe une multitude de routines que l'on fait au quotidien.
Une tâche ménagère est une activité pratiquée à domicile pour l'entretien ou le fonctionnement du logement d'un ménage : organisation du budget, entretien du mobilier, entretien du linge de maison, faire le lit, préparation des repas, exécution de la vaisselle, des courses et achats, nettoyer le logement etc.
Attention pas de désinfection sans nettoyage ! Privilégier l'usage de lingettes à usage unique, de lavettes et de franges pré-imprégnées de solution détergente/ désinfectante réutilisables, mais avec les produits adaptés et en étant vigilant pour éviter les croisements entre propre et sale.
Appliquez un mélange d'eau et d'alcool ménager ou du jus de citron. Une fois sec, rincez à l'eau pour un nettoyage complet. Si votre table n'est pas exposée au soleil, vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à brûler ou du vinaigre blanc. Séchez votre table à l'aide d'un chiffon propre et doux.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.