Concrètement, il s'agit d'une application pour effectuer des paiements en ligne et des virements, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L'utilisateur alimente ce portefeuille via son compte bancaire. Il n'a qu'à saisir son identifiant et son mot de passe lors d'une transaction pour la valider.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Les moyens de paiement en ligne font gagner du temps
En effet, la suppression de la réception d'argent en mains propres et du virement bancaire traditionnel leur évite de superviser systématiquement chaque paiement, et de rappeler à leurs clients que le délai de paiement de leur facture est dépassé.
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Pour pouvoir intégrer un paiement en ligne sur son site, vous devez d'abord sélectionner un prestataire de services et suivre les instructions pour vous inscrire. Puis, en fonction du CMS que votre site e-commerce utilise, vous devrez télécharger une extension pour pouvoir l'intégrer correctement.
les moyens de paiement scripturaux : cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements et cryptomonnaies.
Avec le paiement en ligne, vous bénéficiez en tant que particulier d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement pour payer en ligne sur impots.gouv.fr. Votre compte est débité au moins 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur votre avis d'impôt.
L'art de détecter une page de paiement sécurisée et de repérer un site douteux. La première chose à faire pour réaliser un paiement sécurisé en ligne est de s'assurer de la présence de la mention 'https://' au début de l'URL de la page de paiement (dans la barre d'adresse, en haut de votre navigateur).
La carte bancaire, grande favorite
Pratique, ce mode de paiement à vos clients permet d'acheter en boutique physique ou en ligne.
Pour les paiements à distance (site web, téléphone…)
En passant votre commande à distance, vous indiquez le numéro à 16 chiffres qui figure en relief sur votre carte, la date limite de validité et le cryptogramme visuel (les trois derniers chiffres indiqués au verso de votre carte).
Si par contre vous passez par un particulier n'acceptez qu'un paiement par chèque de banque. Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire.
Historique. En 1987, un cryptographe américain, David Chaum met au point un protocole de signature permettant de supporter les transactions sur Internet. Il crée Digicash en 1994, initiative qui peut être considérée comme la première monnaie fiduciaire virtuelle.
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
En 2022, la carte bancaire est restée le moyen de paiement central dans les dépenses du quotidien en France. Bulletin No. 249, article 4. Alors que la numérisation des paiements se poursuit en France, la carte bancaire confirme en 2022 sa place prépondérante dans les moyens de paiement du quotidien.
Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? Un professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire à condition de le signaler par un affichage. En revanche, il doit accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.
Le paiement mobile sans contact s'effectue via des applications dédiées comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Si cette application de paiement mobile sans contact n'est pas installée par défaut sur votre téléphone, vous devrez la télécharger.
En cas de problème avec un paiement par carte bancaire refusé sur internet, il est recommandé de vérifier que les informations de votre carte bancaire sont correctes et à jour, et de contacter votre banque pour vous assurer qu'il n'y a pas de blocage ou de problème avec votre carte.
2️⃣ Validation via un appareil physique
Autre solution également valable, la banque fournit un boitier, un appareil qui permettra de générer un code unique à renseigner lors du paiement. Cette solution est intéressante pour ceux qui n'ont pas de téléphone portable, mais le boitier peut être payant.
La première règle en matière de fraude à la carte bancaire est de ne jamais communiquer ses informations (code et clé de sécurité) à un tiers, même si celui-ci semble de confiance. Ni votre banque ni aucun organisme ne vous demandera ces éléments. Ils ne doivent être utilisés que via un formulaire de paiement.
L'application de paiement Google Pay
Les paiements s'effectuent à travers le système d'exploitation Android. Il est à noter que l'application Google Pay dispose d'une API qui pourra être intégrée au sein d'une boutique en ligne. Il suffira pour le client de télécharger l'application de paiement mobile.