Celui qui déclenche l'action, c'est bien le renard, qui prend donc tout de suite l'ascendant sur l'autre personnage. Le corbeau est « sur un arbre perché », c'est symbolique, il a une position élevée, que le renard ne peut pas atteindre. Mais le renard, lui, est « alléché », comprenez : il a plein d'ambition.
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.
Sa symbolique a notamment intéressé l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss, qui suggère une hypothèse structuraliste, selon laquelle le corbeau, tout comme le coyote, a obtenu un statut mythique parce qu'il était considéré comme un médiateur entre la vie et la mort.
Dans de nombreuses cultures, le corbeau est un symbole de transformation et de guérison. Il est comme un guide spirituel qui vous inviterait à plonger dans les profondeurs de votre âme, à explorer vos zones d'ombre et à en revenir avec une meilleure compréhension de vous-même.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
Loin du farceur ou de l'arnaqueur, le Renard est un stratège rusé et malin qui se révèle à vous pour vous pousser à dépasser les obstacles. Pour sa survie, le Renard est amené à réfléchir vite et s'adapter très rapidement. Sa petite taille lui permet de se faufiler partout, mais pas de passer inaperçu.
Au temps de la Rome antique, cet oiseau était l'attribut du dieu solaire Mithra, dont on célébrait la renaissance lors du solstice d'hiver. On attribuait alors au corbeau le pouvoir de conjurer les mauvais sorts, donc plutôt un rôle positif.
Les personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai ont pour animal totem le castor. Les personnes nées entre le 21 mai et le 20 juin ont pour animal totem le cerf. Les personnes nées entre le 21 juin et le 21 juillet ont pour animal totem le pic-vert.
Dans la mythologie, cet oiseau est généralement annonciateur de mauvais présages, voire de la mort.
Ainsi, le corbeau, de par sa position dominante (il est en hauteur) et possédant un bien matériel (le fromage) représente la noblesse. Il est vaniteux et orgueilleux. Le renard, à l'inverse, est en position inférieure et convoite le bien en question. Il représente alors le peuple et est habile, flatteur et malin.
De manière allégorique, le corbeau représente l'iniquité, adversaire de la lumière de justice ; il a plaisir à se retrouver dans le déluge, symbole de la corruption et de la confusion. La colombe, au contraire, est un oiseau pur qui incarne la vertu.
Le Corbeau, un animal aux pouvoirs magiques
On lui attribue le pouvoir de changer d'apparence physique, c'est pourquoi il est toujours associé à la magie. Sa présence nous rappelle dès lors la magie de la vie. Le pouvoir de jongler avec les lois de l'univers lui est attribué, il n'est donc pas tributaire du hasard.
L'auteur utilise des mots relatifs au monde animal : « arbre perché ». Quel défaut et quelle qualité incarne chaque personnage ? Le corbeau : la stupidité.
Dans cette fable, le Renard joue le rôle principal. C'est lui qui vient voir le corbeau, c'est lui qui parle tout le long de texte (d'ailleurs, le corbeau ne peut pas parler, parce qu'il tient un bout de fromage dans son ben) et enfin c'est lui atteint son but : celui de s'emparer du fromage avec la flatterie.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
L'éléphant en Asie et en Inde : Il est vénéré comme un dieu pour sa protection et en tant que gardien de la nature. L'éléphant reflète la sagesse, la prospérité. L'aigle chez les Grecs et les Indiens : L'aigle symbolise l'ami des dieux qui a toujours été sollicité par ces derniers dans les mythes.
Le cerf est un animal totem très puissant. Il est souvent associé à la sagesse, la force, la fertilité et à la prospérité. Les amérindiens ont longtemps considéré le cerf comme un être sacré et il est encore considéré comme tel par de nombreuses populations à travers le monde.
Loup : Enseignement, loyauté, famille, observation.
Le faucon est l'un des prédateurs naturels des corbeaux. Ainsi, ils éviteront de s'installer dans un endroit où des faucons passent régulièrement. On peut faire appel à un maître fauconnier pour qu'il fasse voler ses oiseaux près du lieu d'habitation et des champs.
Le corbeau et la corneille sont des espèces distinctes
La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!
Universellement considéré comme de mauvais augure, le corbeau, serviteur des forces obscures, est le symbole de la malédiction.
Perspicacité : le renard est également un symbole de perspicacité, offrant la capacité de voir ce qui est caché à la plupart. Cette intuition aiguë permet de percevoir les intentions cachées des autres et de comprendre profondément les situations sans qu'elles soient pleinement révélées.
Voir un renard près de sa propriété est un mauvais présage. La mort peut venir de la famille ou d'une mauvaise situation. Voir un renard seul est un symbole de chance. Si vous êtes mordu par un renard, vous ne vivrez pas plus de sept ans.
En tant qu'animal de pouvoir, sagace et indépendant, le Renard vous enseigne à vous adapter aux circonstances. Même lorsque vous rencontrez des problèmes importants, vous pouvez faire confiance aux Renards pour vous suggérer de les utiliser et les retourner en votre faveur.