L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise.
C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, architecture, arts appliqués …). C'est pourquoi on l'écrit au pluriel !
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ? Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l'argile, par exemple. Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c'est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
(Abréviation) de article.
Arts est le pluriel de art, terme qui, selon le cas, peut signifier "manière de faire une chose selon les règles", ou "expression d'un idéal de beauté par les oeuvres de l'homme", ou encore "ensemble des oeuvres artistique d'un pays, d'une époque".
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
Quand l'écriture devient plastique. Objectif : amener les élèves à se questionner sur la plasticité de l'écriture. Compétences : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.
nom féminin Les règles de la plastique. La plastique : le modelage, la sculpture. Beau de forme. nom féminin Beauté des formes du corps.
Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.
Pour intégrer une formation en arts plastiques, l'idéal est d'être titulaire d'un bac STD2A. Si vous préparez un baccalauréat général, choisissez l'option arts plastiques. Cette option est facultative au lycée, mais très recommandée si vous souhaitez suivre une formation en arts plastiques.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Symbole : (Sumbolon ; signe) Tout signe conventionnel abréviatif. Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, une idée abstraite, qui est l'image, l'attribut, l'emblème.
Des graffitis. On trouve aussi le pluriel italien des graffiti.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie.
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.