Les plaques pleurales peuvent être considérées comme un marqueur d'exposition à l'amiante ; elles ont en général un impact sanitaire faible ou nul.
Une personne est exposée à l'amiante lorsque l'air qu'elle respire contient des fibres d'amiante. Toute exposition à l'amiante peut causer des problèmes de santé. Plus une personne est exposée à l'amiante, plus elle risque d'avoir des problèmes de santé.
La note technique INRS de 2013 nous donne la valeur d'empoussièrement à retenir càd la moitié de 4,9 fibres/L soit 2,45 fibres/L) et le temps restant (soit 30 min ici pour une journée de travail de 8 heures) passé à ranger le chantier (donc hors vacation et hors récupération) à 2,40 fibres/L.
Le code de la santé publique rend obligatoire la réalisation de mesures d'empoussièrement après la mise à jour du Dossier Technique Amiante (DTA) et en fonction de l'état de conservation des matériaux contenant de l'amiante.
Pathologies associées à l'exposition à l'amiante
Elles sont à l'origine de cancers du poumon et de mésothéliomes (plèvre, péritoine, péricarde, testis vaginalis). En 2009, le CIRC a considéré que l'exposition à l'amiante pouvait également provoquer des cancers du larynx et de l'ovaire.
L'analyse des prélèvements d'air effectués sur opérateur dans le cadre de chantiers en présence d'amiante s'effectue par microscopie électronique à transmission analytique (META). Cette méthode fait l'objet de deux normes principales (NF X43-050 et XP X43-269).
Concrètement, le diagnostiqueur va donc regarder, toucher, voire poinçonner les matériaux visibles ou accessibles par une simple opération de démontage, et c'est tout. En professionnel, cet examen, principalement visuel donc, suffit au diagnostiqueur à repérer la présence d'amiante.
Les protections spécifiques amiante sont complétées par les EPI protégeant des autres risques (casque, protections auditives, gilet haute visibilité, gants de manutention, lunettes…), qui seront gérés comme les équipements non décontaminables.
Un processus correspond à la combinaison d'un matériau amianté, d'une technique de traitement et des protections collectives mises en œuvre (aspiration à la source, imprégnation à cœur des matériaux, …).
Le processus peut être schématisé de la manière suivante : processus = matériau x technique x protection collective. Désormais, l'entreprise doit décrire chacun de ses processus dans son document unique.
Depuis ce 1er juillet 2015, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) est de 10 fibres d'amiante par litre d'air inhalé sur huit heures de travail, contre 100 fibres par litre auparavant, selon le décret du 4 mai 2012.
b) Deuxième niveau : empoussièrement dont la valeur est supérieure ou égale à 100 fibres par litre et inférieure à 6 000 fibres par litre ; c) Troisième niveau : empoussièrement dont la valeur est supérieure ou égale à 6 000 fibres par litre et inférieure à 25 000 fibres par litre.
MOLP. Microscopie Optique à Lumière Polarisée qui permet l'analyse de matériaux fibreux (et, dans certains cas, des matériaux - non-fibreux) grâce à l'utilisation d'un faisceau de lumière polarisée. Une ensemble de critères techniques permettra de valider ou non que la fibre observée est de l'amiante ou non.
1. Quand l'amiante est-il dangereux ? L'amiante est très nocif lorsqu'il est présent sous forme de poussière, invisible à l'œil nu, flottant dans l'air ambiant, de sorte que les fibres d'amiante peuvent être respirées.
L'amiantose est une maladie pulmonaire chronique qui se caractérise par la formation de tissu de type cicatriciel dans les poumons (fibrose pulmonaire). Cette fibrose réduit l'élasticité des poumons, ce qui rend la respiration plus difficile. L'essoufflement est le symptôme le plus commun.
Non seulement 35.000 personnes sont mortes, en France, d'une maladie de l'amiante, entre 1965 et 1995, mais entre 50.000 et 100.000 décès sont encore attendus d'ici 2025. Selon l'Organisation internationale du travail, 100.00 personnes meurent chaque année, dans le monde, du fait de l'amiante.
Version en vigueur depuis le 01 février 2012
Si le niveau d'empoussièrement mesuré dans l'air en application de l'article R. 1334-27 est supérieur à cinq fibres par litre, le propriétaire fait procéder à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante selon les modalités prévues à l'article R. 1334-29.
Le calcul est mené pour chaque zone élémentaire. Le nombre d'entrées d'air de compensation est obtenu en divisant le débit minimal d'air neuf pénétrant dans une zone élémentaire par le débit d'une entrée d'air. Le résultat est arrondi à l'en- tier supérieur.
Qu'est-ce qu'un chantier test ? Un « chantier test » est le premier chantier au cours duquel est évalué le niveau d'em- poussièrement d'un processus donné. Il doit obligatoirement être réalisé lors de la première mise en œuvre du processus et permet de vérifier l'estimation préalable du niveau d'empoussièrement.
Des fibres peuvent être libérées dans l'air lorsque des produits contenant de l'amiante se décomposent. Cette libération peut se produire par suite de la détérioration du matériau ou lorsque celui-ci est coupé ou remué.
L'amiante : un risque invisible et sournois
pour former un nuage de poussières très fines, souvent invisibles à l'œil nu. En pénétrant dans les voies respiratoires, elles peuvent provoquer des maladies malignes telles que le cancer du poumon et le mésothéliome.
Il s'agit de matériaux tels que les plaques d'amiante-ciment, les dalles de sol en vinyle amiante ou les conduits de vide-ordures, dans lesquels l'amiante est lié à une matrice solide et pour lesquels le risque de dis- persion des fibres intervient notamment à l'occasion de travaux.
Comment réaliser un diagnostic ? La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases. La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.
La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien doit être confiée à un diagnostiqueur professionnel possédant toutes ses certifications. En moyenne, chaque diagnostic demande entre 30 minutes et une heure d'exécution selon la superficie du bien.