À l'instar des autres villes du département de la Charente, Cognac possède une gastronomie très riche. En dehors du
Et parmi les spécialités-phares, on peut citer le chou farci poitevin, le broyé du Poitou, la mouclade, le tourteau fromager ou encore la galette charentaise, à servir avec du pineau des Charentes ou du cognac, évidemment.
Cognac est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Cognaçais et les Cognaçaises.
Avec quel fruit est fait le cognac ? Le vin utilisé pour l'élaboration du cognac doit être composé à au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard. Les 10 % restants sont constitués de raisins Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Sélect, Montils ou Sémillon.
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.
Le bébélé Spécialité de la Guadeloupe et plus particulièrement de l'île de Marie-Galante, le bébélé est une sorte de soupe qui réunit de nombreux légumes et des abats tels que des tripes de bœuf ou d'agneau, ou encore de la queue de cochon.
Cuisine guadeloupéenne avec de la viande
En viande, le poulet boucané se déguste avec des crudités et un gratin local. Sinon la viande est souvent cuisinée en ragoût, ragout de poulet, colombo de poulet, colombo de cabri, coq au vin.
Citons encore les beignets (ou merveilles), la royannette (sardine en chocolat) et les cultissimes « bois cassés » : il s'agit de bonbons en sucre cuit, originaire de Saint-Jean d'Angély, dont la forme étirée rappelle, en beaucoup plus petit, celles des bâtons drossés sur les côtes depuis l'océan.
La Jonchée, spécialité de Rochefort.
La galette charentaise est une spécialité du terroir qui a su conserver les traditions. Elle se dégustait autrefois au moment des festivités villageoises, pour les mariages, les baptêmes ou les communions. Aujourd'hui, accompagnée d'un café ou en dessert, ces pâtisseries régalent petits et grands.
Spécialités d'Angoulême version plat de résistance
Vous pourrez déguster bien d'autres viandes préparées selon des recettes traditionnelles, daube de bœuf, jarret de veau au Pineau, tripes à l'angoumoise, agneau de Poitou-Charentes, veau de Chalais, poulardes, confit de canard…
Les emplois de départ commencent avec un salaire d'environ 19 549 € par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu'à 47 013 € par an.
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
Ti-punch de Guadeloupe
Le ti-punch est la boisson antillaise par excellence. C'est une institution, une tradition. Appelé un feu (en Martinique), un sec ou encore un CRS (citron, rhum, sucre), le ti-punch est le cocktail des Antilles mettant à l'honneur la spécialité locale : le rhum agricole.
La chiquetaille de morue et de hareng saur.
Il s'agit de morue émiettée mélangée à de l'oignon, de l'ail, des cives, du piment végétarien, qu'on mange sur des tartines de pain mais que l'on retrouve aussi dans les bokits et agoulous; ainsi que dans le féroce. Il s'agit des incontournables de la cuisine antillaise.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».