Lorsque votre corps brûle de la graisse, vous pouvez remarquer une diminution de la taille de votre tour de taille et une perte de poids globale. Des zones spécifiques de votre corps, telles que l'abdomen, les hanches et les cuisses, peuvent également paraître plus toniques et fermes.
Pour suivre la perte de graisse corporelle, vous devrez suivre régulièrement votre composition corporelle. Il existe plusieurs dispositifs et méthodes pour déterminer la composition corporelle, notamment les pieds à coulisse, la pesée hydrostatique, la DEXA et la BIA.
Cela dépend également de votre niveau. Chez une personne qui n'est pas entraînée, la consommation des graisses se produit, en moyenne, à partir de 45 minutes d'effort. Mais pour une personne bien préparée, cela peut se faire à partir de 15 minutes parce que le corps est très habitué aux efforts de longue durée.
Le brûlage des graisses commence après seulement quelques minutes d'effort physique.
C'est donc souvent le gras du ventre qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen. Plus généralement, on perd plus aisément du haut du corps que du bas.
En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras.
Activez votre métabolisme grâce à une bonne alimentation et à de l'exercice physique. Vous incitez ainsi votre organisme à brûler les stocks de graisse. Privilégiez les aliments riches en eau: légumes, salade, champignons et fruits pauvres en sucre, par exemple. Consommez au maximum une portion de féculents par jour.
Le HIIT peut aider à augmenter la combustion des graisses et brûler plus de calories en moins de temps que toute autre forme de cardio. Burpees, planche, jump squats ou sprints sont des outils à incorporer dans vos circuits, qui ne devraient pas durer plus de 20 minutes.
Le foie transforme les graisses que nous consommons pour en faire de l'énergie si notre organisme en manque et s'il n'y a pas assez de glucose pour produire de l'énergie.
Privilégiez les aliments brûle-graisses (agrumes, pomme, thé vert, papaye, cannelle, son d'avoine, aliments riches en protéines dont produits laitiers à 0% et viandes blanches). Mangez lentement. Cela permet de manger moins car la sensation de satiété est lente à venir.
Perdre 10 kilos en 2 mois est un objectif réaliste et réalisable pour de nombreuses personnes. Il est important de rappeler que la perte de poids saine est un processus graduel qui peut varier d'une personne à l'autre. Perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine est considéré comme un rythme sain et durable.
Prenez des photos régulièrement
Ça tombe bien, c'est une façon d'évaluer votre corpulence sans faire usage de la balance. Prenez des photos de vous-même tous les mois ou toutes les deux semaines pour constater l'évolution de votre corps. Comparez les photos pour voir les changements.
Il est bel et bien possible de maigrir sans vraiment constater un changement de votre poids. Cela se produit lorsque vous perdez de la graisse corporelle tout en gagnant du muscle. Votre poids peut rester le même, même si vous perdez plusieurs centimètres de graisse.
Pour rappel, il faut 9000 kcals pour brûler 1 kg de graisse. Pour atteindre cet objectif, il est judicieux de booster le métabolisme basal et adopter une alimentation de déficit calorique par rapport à votre DEJ.
PhenQ : le brûleur de graisse considéré comme le plus efficace. Référence numéro un sur le marché, ce fat burner de Wolfson Brands Limited (UK) est un complément alimentaire qui permet de perdre du poids rapidement et durablement.
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
Afin de maigrir du ventre et réduire la graisse abdominale, certains aliments sont malheureusement à limiter le plus possible : les plats tout-prêts, les sucreries, viennoiseries, bonbons, sodas et jus de fruits, tout comme les boissons alcoolisées.
Des études ont démontré que certains ingrédients tels que le thé vert, la caféine, le guarana et le piment de Cayenne peuvent aider à augmenter le métabolisme et à brûler les graisses plus efficacement.
Si la graisse se stocke au niveau du ventre, c'est peut-être parce que vous mangez trop gras. Si vous souhaitez cibler ce bourrelet, il est possible que vous deviez changer vos habitudes alimentaires. Fastfoods, alimentation transformée, pâtisseries… : évitez une surconsommation de ces aliments.
Après trois ou quatre mois d'exercice, on va commencer à voir des effets au niveau de l'attention, de la vigilance, de la vitesse de réponse des gens et après plusieurs mois d'entraînement, on va même voir des améliorations au niveau de la mémoire et même des régions cérébrales qui soutiennent la mémoire.
Une marche à un rythme lent peut être bénéfique, mais ne nous aide pas à perdre du poids. Pour brûler des calories, la marche doit être régulière et entraîner un effort physique.
Combien de pas faut-il faire pour perdre 1 kg ? Pour perdre 1 kilo de graisse, il faut faire environ 215 000 pas (ce qui correspond à 100 km). Soit 8000 pas par jour pendant 26 jours d'affilée. La marche n'est donc pas l'astuce-miracle pour la perte de poids...