C'est ainsi que Apple récupère en 2021 son titre de marque « la plus valorisée au monde » pour la première fois depuis 2016, portée par sa stratégie de diversification. Brand Finance a évalué sa valeur et constate qu'elle augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars tout de même.
Apple, une marque désirée
Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s'agit d'emporter la préférence, d'être la marque aimée, convoitée et espérée. C'est certain qu'au delà de la marque et de la stratégie marketing, la personnalité de Steve Jobs y a contribué.
* L'entreprise a un nouveau concurrent : Google qui développe le système Android. Apple use de techniques parfois inacceptables mais très astucieuses comme la peur, la crainte. En effet elle utilise les procès faits aux concurrents pour impressionner notamment Google.
Miser sur la simplicité
Les produits technologiques, en particulier, sont souvent coupables de distribuer de multiples messages à travers leur marketing dans le but de communiquer surtout le prix et les avantages d'un produit. Apple préfère laisser de côté le tape-à-l'œil en privilégiant la simplicité.
Grâce à l'iPod, premier lecteur mp3 vraiment facile à utiliser et agréable à regarder, Apple a réussi à s'accaparer le segment. Un marketing mettant l'accent sur le côté “cool” et la viralité d'un objet que l'on voit dans toutes les oreilles de ses voisins de métro a fait le reste.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
disposent de trésoreries conséquentes qui leur permettent d'investir massivement en R&D, il est incontestable qu'Apple reste le leader, la locomotive, celui qui donne le ton et la vision en terme d'innovations.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Pour la huitième année consécutive, Apple s'est classé en tête de la liste des plus grandes marque, avec une valeur de 182,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, ce qui ne surprend personne.
Les membres de ce groupe s'assurent que les employés restent organisés et concentrés dans un environnement de travail au rythme rapide. Vous pourriez être amené à assister des cadres supérieurs, à accueillir et à guider les employés d'Apple et les visiteurs, ou à coordonner les activités d'un groupe en particulier.
Pour promouvoir ses produits, Apple joue la carte de la simplicité et fait tout pour mettre en avant la valeur ajoutée qu'ils apportent.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
Autre clé du succès de cette "love brand" pur jus, une communication épurée. "Les produits d'Apple sont simples, le 'look and feel ' excellent, et on peut facilement passer d'un outil à l'autre. Cela s'est reflété sur la communication, outre son aspect très verrouillé et sous contrôle , poursuit Peter Walleghem.
Un autre aspect que j'aime bien avec Apple c'est leur notion de technologie utile. Il faut que les avancés technologiques soient utiles à l'utilisateur contrairement à Samsung, par exemple, qui eux font en sorte de mettre tout ce qui est possible dans un téléphone pour dire qu'il est le meilleur.
Avec deux outils de communication sur les avancées technologiques de la marque comme l'iPhone et l'iPad, qui pèsent 153 milliards $, Apple est passé devant Google, devenant une véritable marque de luxe. Au point que l'on ne compte plus les iPhones, iPads ou autres produits qui sont déclinés en étant sertis de diamants.
La création de valeur se fait tout autant dans l'expérience client au contact du distributeur Apple, qu'il s'agisse d'un Apple Store, ou de la plateforme iTunes Music Store, que dans la conception et le design du produit lui-même.