La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
Les stratégies de communication externe sont les méthodes que vous utilisez pour attirer l'attention du public… en engageant un dialogue avec des personnes n'appartenant pas à l'univers de votre entreprise.
Les différentes stratégies de communication
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile.
La communication externe peut se décliner en communication corporate (institutionnelle) et communication marketing (produit/marque). Il existe aussi d'autres formes de communication comme la communication de crise, la communication évènementielle ou la communication responsable.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Le meilleur moyen de déterminer sa stratégie de communication est d'établir de multiples questions pendant une campagne marketing. Quels sont les objectifs de la communication ? C'est probablement faire connaître le produit, prospecter, séduire de nouveaux collaborateurs ou fidéliser les clients.
Maintenant tu connais les 3 objectifs d'une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l'attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l'adhésion et les faire passer à l'action pour qu'ils deviennent des clients.
Par extrapolation, les mémos internes, les réunions ou les bulletins informatifs font partie de la communication interne des entreprises. Quant à la communication externe, elle englobe toutes les manières dont l'entité-entreprise interagit avec un public (clientèle fidélisée, prospects et même concurrents).
La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
Un plan de communication stratégique est un document qui décline la stratégie de communication d'une organisation en objectifs et actions planifiées. Il s'agit d'un cadre de référence pour élaborer une politique de communication efficiente et structurée.
L'enjeu principal de la communication externe est de développer sa notoriété. Il s'agit clairement de conditionner les publics et leurs comportements en véhiculant une image forte de l'entreprise, de ses valeurs, de ses talents.
Une stratégie de communication peut être définie par l'entreprise elle-même, ou cette dernière peut faire appel à des professionnels tels qu'une agence de communication à Toulouse.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le but d'une telle stratégie est de s'assurer d'une meilleure visibilité de l'entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Une stratégie de communication prend en considération les forces et faiblesses de l'entreprise au regard du marché dans lequel elle évolue. Elle tient compte ainsi de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l'entreprise.