conte. ➢ Le conte doit contenir 3 parties : • La
Les caractéristiques du conte. Quel que soit le type de conte, ce genre littéraire raconte des faits imaginaires, éloignés de la réalité, où se mêlent magie et fantastique. Le schéma narratif du conte est très caractéristique et, pour « conter » une histoire, les auteurs emploient des procédés d'écriture spécifiques.
Le schéma narratif d'un conte est le suivant : Une situation initiale malheureuse. L'élément déclencheur de l'action. Les péripéties.
L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. Le dénouement. La situation finale.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.
selon les recommandations des projets correspondants. La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Le conte met au travail les angoisses et émotions.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
La structure générale du roman
Étant donné qu'il s'agit d'un récit narratif, il est nécessairement progressif et se décompose en plusieurs étapes. Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place.
Temps du récit
S'il s'agit du présent, les temps du décor sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur, éventuellement le futur antérieur.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».
celui qui raconte l'histoire (narrateur) ; celui qui participe à cette histoire (personnage) ; celui à qui est destiné le récit (lecteur) ; celui qui signe le livre (auteur).
conte n.m. Récit, en général assez court, de faits imaginaires.
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
conteur, conteuse
Personne qui conte, qui a l'habitude de conter ; narrateur. 2. Personne qui invente, qui dit ou écrit des contes pour amuser, distraire : Les conteurs arabes.
A/ La fonction ludique :
Le conte est d'abord un divertissement. Il amuse et fait rêver les enfants mais aussi procure d'agréables moments de détente aux adultes qui après les durs labeurs et soucis de la journée ont besoin d'oublier leur fatigue.
La valeur didactique du conte réside donc dans le parcours que suivent les personnages, au cours duquel ils apprennent par eux-mêmes et luttent contre leurs propres défauts, mais surtout dans le chemin de lecture que propose le recueil, conduisant le lecteur à construire lui-même le sens et à s'émanciper d'une morale ...