La forêt landaise s'étend sur 632 300 ha, dont 70 222 ha de forêts de feuillus, 465 389 de forêts de résineux et 5 300 ha de peupleraies.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Bordée par l'océan Atlantique, elle forme un vaste triangle couvrant trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), aux sommets matérialisés au nord par la pointe de Grave, Hossegor au sud et Nérac à l'est.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Le prix des forêts du massif landais reste le moins élevé, à 3 990 euros/ha.
Le sud-ouest de la France est riche de son patrimoine et de ses forêts.
Histoire de la forêt des Landes
En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d'assainir la terre landaise.
Une partie de la forêt des Landes est d'origine naturelle, constituée de forêts mixtes (il en reste des îlots comme au niveau de l'étang de Cousseau). Certaines zones du littoral gascon étaient déjà boisées il y a deux mille ans et occupaient près de 200 000 hectares.
Napoléon III aux manettes
Le résultat de ces expérimentations, c'est la loi du 19 juin 1857, soutenue par l'empereur Napoléon III, qui oblige communes et propriétaires à assainir et ensemencer les Landes.
La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d'Europe, n'est pas une forêt naturelle mais artificielle : c'est en effet Napoléon au XIXème siècle qui fit planter les pins maritimes pour assécher l'eau des marais, afin de rendre les terres fertiles, éradiquer le paludisme et fixer les dunes de la côte.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Pour ce qui est des habitants de la forêt, nous pouvons y rencontrer : le blaireau européen, le pigeon ramier, la bécasse des bois, le lièvre d'Europe, le geai des chênes, le faisan commun, le sanglier, le cerf Elaphe, le chevreuil et bien d'autres animaux lors de notre promenade.
Les plus grandes villes du departement des Landes en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos, Saint-Pierre-du-Mont, Capbreton, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Mimizan, Aire-sur-l'Adour, Parentis-en-Born, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint ...
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
La formation du sable des Landes provient de la reprise par les vents d'ouest des sables de formations inférieures, fluviatiles, à grains de quartz gris (Q) et de feldspaths blancs (F) émoussés luisants, appartenant surtout à la Formation de Marcheprime et de la reprise du stock sableux littoral de la plate-forme ...
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.