Selon les termes de la circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011, l'intelligence économique consiste « à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d'un État, d'une entreprise ou d'un établissement de recherche. »
Pour l'essentiel, l'intelligence économique est un cycle d'informations dont la finalité est la production de renseignements stratégiques et tactiques à « haute valeur ajoutée ». Une innovation se définit alors en partie par son succès commercial qui est difficile à prédire.
L'intelligence économique, le triptyque : veille, protection et influence.
L'IE, c'est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : beaucoup d'entreprises en font sans le savoir ! Les 4 piliers de l'intelligence économique : Surveiller son environnement. Influencer son environnement.
Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ? L'intelligence stratégique recouvre le savoir-faire permettant de procéder à l'identification des risques et des opportunités à saisir dans le cadre de l'activité d'une entreprise. URIOS met son expertise à votre service afin de vous aider à la prise de décision.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
L'intelligence collective suppose le partage de l'information, le respect de règles communes et un bénéfice à collaborer pour chacun des collaborateurs.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
Le Collégial international Sainte-Anne vous présente une série de capsules sur les cinq compétences clés à développer pour votre futur. Les thèmes de la créativité, de la collaboration, de la compassion, de la communication et de l'esprit critique seront abordés de manière si colorée que vous en redemanderez.
La définition se complète également par l'enjeu très fort de protection du patrimoine informationnel de l'entreprise, à savoir éviter les fuites de données, identifier les contrefaçons ou simplement rester en veille sur l'entreprise, ses marques et ses produits et ainsi surveiller sa e-réputation.
Elle permet donc avant tout d'analyser des données et de résoudre des problèmes. L'intelligence pratique correspond à la capacité d'un individu à comprendre et évaluer son environnement, et de réagir de la manière la plus favorable pour lui, en s'adaptant ou en adaptant l'environnement lorsque c'est possible.
L'amiral Pierre Lacoste a été chargé par Alain Juillet de définir les règles de fonctionnement de la profession de l'intelligence économique.
L'IE est une démarche qui concerne tous les acteurs de l'économie, et notamment les entreprises quelle que soit leur taille. Si les entreprises de grande taille semblent mieux armées et mieux organisées, les PME sont tout aussi concernées et prennent peu à peu conscience des enjeux liés à l'intelligence économique.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Les huiles (germe de blé, olive, noix, colza), le fenouil, le jaune d'oeuf pour leur vitamine E qui protége les membranes biologiques contre le vieillissement cérébral. Le pain et les céréales, le riz, les pâtes, les lentilles riches en glucose. Les sucres lents améliorent la mémorisation.
Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...
Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d'assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l'Etat de pouvoir anticiper les évènements et d'accompagner les mutations économiques.
L'intelligence économique est un outil indispensable pour les entreprises, surtout pour les PME. L'objectif premier de l'intelligence économique est de contribuer au renforcement de la compétitivité de l'économie nationale, pour favoriser la croissance et l'emploi.
Aussi, la veille stratégique est plus adaptée pour des besoins ponctuels en matière d'information, tandis que l'intelligence économique est plus adaptée pour des besoins plus globaux en matière d'information et pour la prise de décisions stratégiques à long terme.
Dans le monde du travail, l'intelligence collective est une organisation reposant sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés (salariés, collaborateurs externes, clients, fournisseurs) contribuant à un même projet.
Ainsi, faire appel à l'intelligence collective va permettre de mobiliser les connaissances et les compétences de chacun afin de co-construire des solutions qui fassent consensus. Le plus souvent, cela nécessite de requérir à la créativité et au pouvoir d'innovation du groupe concerné.
« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. » Ce proverbe chinois résume bien ce qu'est l'intelligence collective. C'est en faisant davantage ensemble, en partageant ses connaissances et ses compétences avec les autres, que l'on atteint un but commun.