Quelle est la dimension minimale pour une cuisine ? Pour la cuisine, la loi recommande une surface minimum de 12 m². Cette superficie permet d'avoir tous les aménagements nécessaires, soit la place pour installer une plaque de cuisson, un réfrigérateur ainsi qu'un évier.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m².
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
Notez que pour une certaine aisance dans la cuisine, il faut un minimum d'1m80 en largeur (environ 60-70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l'ouverture des tiroirs et portes de l'électroménager, et jusqu'à 1m20 pour se croiser à deux).
On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².
Pour un aménagement classique dédié à un repas pour deux ou quatre personnes, il faut prévoir au moins 120 cm de longueur et une profondeur du plan de travail de 90 cm minimum. En ce qui concerne la forme, un îlot de cuisine peut être carré, rectangulaire ou en L, voire arrondi selon la configuration de la cuisine.
Le triangle d'or de la cuisine
– le froid (réfrigérateur), – le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Nos conseils pour bien aménager la petite cuisine
Installez des spots de part et d'autre de la pièce et un néon tout le long du plan de travail. Vous pourrez alors cuisiner dans une pièce lumineuse. Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond.
Respecter la marche en avant ; Avoir l'éclairage nécessaire pour manipuler les produits sans risque ; Pouvoir assurer le nettoyage des aliments sans contamination ; Les surfaces (sols, murs et plafonds) doivent être revêtues de matériaux non toxiques, imputrescibles et aisément lavables.
En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée. Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même.
Les prix d'une cuisine sur mesure vont de 2.000 euros à plus de 15.000 euros, éco-participation incluse. Comptez 5.000 euros pour une cuisine aménagée aux finitions et matériaux de qualité, 10.000 euros pour une cuisine avec électroménager. Au moins 15.000 euros pour des modèles de cuisines équipées plus élaborés.
L'implantation en L nécessite d'utiliser l'angle de la pièce pour aménager un maximum de surface. Misez sur des rangements en angle astucieux avec des portes coulissantes ou dans poignées, des prises escamotables pour installer vos petits appareils électroménagers et sur un vaste plan de travail.
En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille. Pour que tout soit bien agencé et ne pas perdre de place : gardez un espace d'environ 4 mètres entre la télévision et le canapé.
L'idéal est de disposer de 20 m² pour que l'ilot trouve facilement sa place dans une pièce fermée. L'ilot central convient parfaitement aux pièces spacieuses et ouvertes, par exemple pour un grand espace de vie où l'on retrouve la cuisine, la salle à manger et le salon.
1.Si votre cuisine est rectangulaire
Pour calculer la superficie d'une pièce rectangulaire, commencez par mesurer sa longueur et sa largeur. Il suffit ensuite de les multiplier. Par exemple, pour une pièce de 4m de longueur et de 3m de largeur, l'opération sera : 4 x 3 = 12 m².
Multipliez les rangements
Pour gagner de la place dans une petite cuisine, l'idéal est d'y aménager de multiples solutions de rangements. Les porte-épices, les meubles d'angles, les placards égouttoirs et autres meubles ingénieux sont d'excellents mobiliers pour une petite cuisine ouverte.
A savoir que cette dernière requiert une dimension d'au moins 10 m² ainsi qu'une largeur minimale d'1,20 mètre entre les deux blocs afin de conserver une bonne fluidité de mouvement.
Pour optimiser l'espace de votre pièce, l'implantation de votre cuisine en « U » est la solution idéale : la cuisine en "U" permet de regrouper un maximum de meubles et de fonctions dans un minimum d'espace. Tout est à portée de main, la circulation dans la pièce est facile.
Acheter une cuisine en fin d'année
Des remises importantes sont souvent proposées sur le petit équipement électroménager. C'est le bon moment pour acheter une nouvelle cafetière, une bouilloire ou un cuit-vapeur. Cette période est aussi celle des bonnes affaires pour des raisons de fin d'exercice.
pour un îlot central façon plan de travail : comptez au minimum 80 cm en longueur et 70 cm en profondeur. Envie d'un coin snack ? Comptez 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 cm à 40 cm minimum en profondeur.
Dans tous les cas, gardez en tête qu'il faut au moins 60 cm de largeur pour positionner une personne, et 80 cm de profondeur pour pouvoir manger en face-à-face.
La taille standard d'une planche de plan de travail va de 1,80 m à 3,15 m. Chez Cuisine Plus, vous pouvez obtenir des plans de travail sur-mesure dont les dimensions vont jusqu'à 5,30 m. Les plans de travail en îlot ne possèdent pas de dimensions standard.