La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Les sakura (桜 / 櫻 / さくら) sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) ainsi que leurs fleurs. La cerise (桜んぼ, sakuranbo) vient d'une autre espèce de Prunus. Les premiers sakura sont originaires de Chine et ont été aperçus pour la première fois au pied de l'Himalaya.
Très douces et féminines, les fleurs de cerisier sont loin des odeurs sucrées que peuvent nous évoquer les fruits d'été. Les pétales dégagent une senteur légèrement fruitée tout en étant un peu amère.
Lors de ce rituel, les Japonais n'hésitent pas à se retrouver sous les cerisiers pour y pique-niquer et se détendre tout en admirant les fleurs de sakura. Pour les Japonais, cette floraison est le symbole de la beauté éphémère, mais aussi de la vie et du renouveau.
Que signifie Sakura en Japonais ? On l'entend beaucoup au Japon mais de plus en plus en dehors de l'archipel également : sakura. Ce mot de plus en plus répandu, signifie tout simplement “fleurs de cerisier” et s'utilise également pour désigner les cerisiers.
Elle serait anti-inflammatoire, fébrifuge, anti-hypertensive, diurétique, antioxydant (ralentie le vieillissement des cellules) et antidiabétique. A la Réunion, certains tisaneurs utilisent ses très jeunes feuilles en tisane pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures.
Bien que ni le choix de la fleur nationale, ni celui de l'emblème national ne soient décidés par la loi, le chrysanthème, en tant que symbole du Japon, est visible sur les passeports, sur les pièces de monnaie et même à l'entrée des établissements diplomatiques japonais à l'étranger.
Sakura est la fille unique de Mebuki et Kizashi Haruno. Elle eut une enfance ordinaire, épargnée de toutes tragédies. Lorsqu'elle entra à l'Académie, elle commença à se faire harceler par certaines filles de sa classe, se moquant de son grand front. Elle essaya de répliquer sans grand succès.
Les fleurs de cerisiers sont plus allongées et chaque pétale est un petit peu fendu à son extrémité. Pour la couleur, chaque variété prend une teinte différente mais le plus souvent, cela va du blanc au rose. Quant aux fleurs du Prunus mume, elles sont plus rondes et souvent foncées, prenant même des teintes violettes.
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois. Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Héritée de l'ère Nara au VIIIème siècle, la tradition du Hanami, qui signifie « regarder les fleurs », est un rituel japonais qui consiste à contempler la floraison des cerisiers.
La chenille arpenteuse
On l'appelle aussi cheimatobie et mange les bourgeons dès leur éclosion, ainsi que les jeunes feuilles un peu plus tard. Les mésanges en raffolent donc installez des nichoirs pour elles dans l'arbre, elles l'adopteront très facilement.
La queue de cerise est connue pour son effet drainant et ses propriétés détoxifiantes. Ses bienfaits sont dus à sa composition en principes actifs naturels, parmi lesquels figurent des sels de potassium et des polyphénols, qui lui confèrent une action diurétique et dépurative.
La queue de cerise favorise la dépuration du sang : ce qui signifie qu'elle élimine les poisons produits par certains microbes ou certaines décompositions organiques. Diurétique, elle présente également un intérêt thérapeutique pour lutter contre la rétention d'eau et faciliter l'élimination des toxines du corps.
Du côté des Japonais, la fleur de cerisier devient un symbole d'espoir et de réconfort pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Perçue comme un symbole familier pour les Japonais, elle est alors reprise par le gouvernent de l'époque pour unifier une nation affaiblie parla guerre.
Littéralement « regarder les fleurs », il consiste chaque année à se rassembler entre amis, entre collègues ou en famille, sous les branches fleuries des Sakura, les cerisiers japonais. C'est une tradition très ancienne qui remonterait à l'ère Heian (794-1185).
Les prix varient entre environ 200 € et 500 € pour les différentes tailles et les différentes variétés. Plus la hauteur et la circonférence du tronc sont élevés plus les arbres sont âgés, c'est ce qui explique les différences de prix.
La floraison commence fin mars ou début avril voire mai et ne dure pas plus de 10 à 15 jours. Par la suite, la fructification qui apparait n'a pas d'intérêt. Au jardin, le cerisier à fleurs s'impose tout simplement comme arbre d'ornement par excellence avec sa floraison luxuriante, mais surtout aussi décorative.