Le plus souvent, les fourmillements et insensibilités dans les mains surviennent suite à une mauvaise posture, typiquement un appui prolongé sur le bras qui comprime les nerfs périphériques. Le symptôme est dans ce cas sans gravité, mais d'autres troubles peuvent être à l'origine de cette sensation.
Les médecins demandent également si la personne a présenté un trouble qui peut provoquer un engourdissement, particulièrement le diabète, une maladie rénale chronique, des infections (comme une infection par le VIH ou la maladie de Lyme), un AVC ou de l'arthrite.
L'apparition de fourmillements au niveau de la main et du bras fait partie des signes avant-coureurs de l'AVC et de l'ischémie cérébrale transitoire. Une prise en charge médicale rapide est indispensable si les fourmillements s'accompagnent d'autres symptômes comme des troubles de la parole et de l'équilibre.
L'engourdissement des doigts peut aussi avoir pour origine un trouble de la circulation sanguine, comme dans le syndrome et la maladie de Reynaud, causé par le rétrécissement anormal des petites artères des extrémités, et dans les vascularites, causées par une inflammation de la paroi des vaisseaux, ou tout simplement ...
En l'absence de traitement et si les symptômes perdurent, voire s'aggravent, le risque est que le nerf médian soit endommagé. Des troubles de la sensibilité tactile (hypoesthésie) et de la motricité (diminution de la force musculaire du pouce) apparaissent.
Le réchauffement général et local est très efficace pour augmenter l'écoulement sanguin dans la peau. Le réchauffement général est au mieux réalisé en gardant le corps entier au chaud avec plusieurs couches de vêtements fins (plutôt qu'une couche d'un vêtement épais), des gants et un couvre-chef.
Des fourmillements
Des fourmillement dans les mains et les pieds sont fréquents lors d'épisodes de stress intense. Ils sont dus à une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang, au niveau des extrémités. C'est une manifestation physique en réponse à un danger potentiel.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
Les causes sont nombreuses: traumatisme au poignet, mouvements répétés de la main et du poignet, utilisation d'outils vibrants (par exemple, marteau-piqueur), changements hormonaux (grossesse, ménopause), poste informatique non ergonomique, certaines maladies (diabète, problèmes de thyroïde, arthrite rhumatoïde), etc.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
L'engourdissement est souvent accompagné de sensations anormales de picotement non liées à un stimulus sensoriel (paresthésies). D'autres manifestations (p. ex., douleur, faiblesse extrême, dysfonctionnement non sensoriel du nerf crânien) peuvent également être présentes en fonction de la cause.
Les médicaments anticonvulsivants comme la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) sont aussi utiles contre la douleur névralgique dans certains cas.
Les symptômes du syndrome du canal carpien consistent en des altérations de la sensibilité, un engourdissement, des fourmillements et des douleurs au niveau des trois premiers doigts et de la moitié du quatrième doigt de la main, sur le versant du pouce. La main entière peut parfois être touchée.
L'intervention chirurgicale est recommandée lorsque l'atteinte du nerf médian est déjà marquée à l'électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace (infiltrations).
Selon le National Institute of Neurological Disorders and Stroke des États-Unis, le syndrome du canal carpien est souvent causé par une combinaison de facteurs qui exercent une pression supplémentaire sur le nerf médian et les tendons dans le tunnel carpien, plutôt que par un problème qui touche le nerf lui-même.
Signes et symptômes du stress
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Principales causes
Le tabagisme, l'hypertension artérielle, la sédentarité, une mauvaise alimentation et le surpoids contribuent au développement d'une mauvaise circulation sanguine. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de cette condition.
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Une chirurgie est généralement pratiquée soit parce que les symptômes persistent malgré l'attelle et les infiltrations, ou qu'ils ont récidivé ; soit lorsqu'on présente une forme plus sévère, dite déficitaire, où la compression du nerf est très importante.