Le saphir est traditionnellement un symbole de vérité, de sagesse, de fidélité et de paix.
La couleur bleue était autrefois une couleur sacrée que portaient les prêtres pour montrer leur lien avec le ciel. Au Moyen Âge, le saphir devint ce symbole de l'union du prÉlat et du ciel et orna les bagues d'évêques.
Le saphir, symbole de pureté et d'élévation
En amour, le saphir symbolise la pureté des sentiments, une union apaisée ainsi que la fidélité. Des fiancés ou des époux peuvent offrir un saphir comme gage d'amour et d'engagement unique et éternel.
Les bagues saphir existent aussi en rose, orange, jaune, violet ou vert. La couleur la plus recherchée et la plus rare est le rose orangé qui se nomme "Padparadscha" et que l'on trouve au Sri Lanka.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité). Pour choisir votre saphir, préférez les pierres de couleur franche et intense.
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
Ses propriétés : Cette pierre a une dureté de 9 ce qui lui vaut la 2ème place, juste derrière le diamant. Elle est donc difficile à casser ou à rayer.
Le saphir est de loin l'une des pierres les plus pertinentes du monde de la joaillerie. Les saphirs appartiennent à la famille du corindon se présentant sous couleur jaune bleu. En matière de dureté, le saphir se positionne juste derrière le diamant avec 9 sur échelle de Mohs.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
La cornaline pour retrouver la joie de vivre. La citrine pour booster sa confiance en soi. Le quartz rose et l'aventurine verte pour pallier les peines de cœur. La calcédoine pour mieux communiquer.
Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l'observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.
Les saphirs bleus qui ont une coloration vive et uniforme avec des nuances moyennes à moyennement foncées sont généralement considérés comme les plus beaux saphirs. Lorsque vous associez cette magnifique couleur à une grande clarté et à une bonne taille, vous obtenez un saphir bleu de haute qualité.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Actuellement c'est un diamant bleu qui possède le record du prix au carat. L'Oppenheimer Blue a été adjugé à 57,5 millions de dollars. Sur base du prix total, c'est un autre diamant de couleur qui détient le record, le Pink Star (71,2 millions de dollars).
Purification et Rechargement du Saphir
Tous les corindons se purifient à l'eau salée, distillée ou déminéralisée. Le rechargement se fait au soleil, sous les rayons de lune ou encore sur un amas de quartz.
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Ainsi, le bleu du saphir est provoqué par la présence de fer et de titane. Le rouge du rubis est créé par la présence de chrome et de vanadium. Les saphirs verts mélangent les impuretés responsables du bleu, fer et titane, avec celles donnant le jaune (une forme particulière d'atome de fer).
Tout d'abord, Il est bon de savoir qu'un saphir chauffé est un saphir qui a subi un traitement thermique à des températures comprisent entre 800 et 1300 degrés (sans adjonction d'éléments lourds). Les inclusions se dissipent alors dans le saphir qui gagne en pureté. La couleur elle aussi s'intensifie et s'uniformise.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Le Quartz Rose
Le quartz rose est un puissant guérisseur des traumatismes émotionnels. C'est aussi une pierre idéale pour nettoyer le stress et se sentir serein de l'intérieur. Sur le plan émotionnel, c'est une pierre positive pour la romance, l'amour, le pardon et les relations de guérison.
La purification du saphir se fait simplement en plongeant la pierre dans de l'eau distillée. Sa recharge se fait à la lumière douce en la plaçant idéalement sur un lit de quartz.
Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.