Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
MUSICOPHILE, , subst.
MÉLOMANE, subst. Personne qui aime beaucoup la musique. Synon.
éclectique : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Autre vertu, en cas de stress, un quart d'heure de musique apaisante suffit pour réduire le taux sanguin de cortisol (hormone du stress). Enfin, l'écoute d'une musique, a fortiori d'une musique qu'on connaît bien, active le circuit de la récompense. Il y a libération de dopamine, la molécule du plaisir.
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Les pansexuels
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.
Selon l'étude, la musique constitue une source de réconfort, notamment pour les plus jeunes, et « contribue sensiblement à notre bien-être ». Ainsi, 87 % des sondés ont déclaré que « la musique leur avait procuré du plaisir et du bonheur pendant la pandémie [de Covid-19] ».
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
MÉLOMANIE, subst. fém. Littér. Amour passionné et excessif de la musique.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
La musique peut chasser la mauvaise humeur ou pallier une déprime passagère. Le plaisir intense ressenti en écoutant un morceau agit sur notre cerveau par la sécrétion de la dopamine, hormone du bonheur qui régule les émotions négatives et nous rend joyeux.
Elle est, pour les jeunes d'aujourd'hui, une source d'amusement, d'attraction, de détournement et un moyen d'acculturation. La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Ils l'informent sur ce qui se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique. Ces changements permanents de l'état du monde sont la source de toute émotion.
Certaines musiques vont donc apaiser nos angoisses, agir comme des antidépresseurs, elle vont favoriser notre concentration et même stimuler notre mémoire : elles nous replongent dans le passé et elles nous font sentir à nouveau des émotions liées à nos souvenirs.
ESTHÈTE, subst. Personne qui professe le culte du beau.
L'apathie désigne un manque d'intérêt émotionnel involontaire : la personne est insensible à la motivation ou à la passion, et peut ressentir une grande fatigue.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.