Les cerveaux de différentes personnes reconnues pour certaines, comme des génies, ont été étudiés et montrent de grandes disparités sans forcément être plus gros. Ainsi, le cerveau du célèbre Albert Einstein n'affichait que 1230 grammes au compteur contre 1300 grammes en moyenne pour un être humain.
Le cerveau d'Einstein présente une quatrième crête, contre trois chez les personnes normales, dans le lobe moyen-frontal, région impliquée dans la préparation des plans et la mémoire de travail.
À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Il existe une variation de taille du cerveau, entre 1 000 et 2 000 cm³ pour une moyenne de 1 350 cm³ chez Homo sapiens. Les femmes ont un cerveau plus petit que les hommes, les populations européennes que les populations asiatiques, etc.
Mais en réalité, nous exploitons bien notre cerveau à 100 % de ses capacités ! L'idée selon laquelle nous serions « bridés » à 10 % de nos possibilités est totalement fausse, ce n'est en réalité qu'un neuromythe.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Quand on évoque l'intelligence, l'association avec le cerveau est immédiate. Notre cerveau est en effet intrinsèquement lié à notre capacité à raisonner ainsi qu'à nos émotions. On sait que toutes les activités que nous entreprenons font intervenir le cerveau.
Mais on sait également que parmi ces 959 cellules, 302 exactement sont des neurones : C. Elegans possède ainsi le plus petit cerveau connu. Et pourtant ce dernier lui suffit pour accomplir ses fonctions essentielles : se déplacer, manger, dormir, déféquer et bien sur forniquer.
C'est le grand cachalot qui détient ce record chez les êtres vivants. Un record qu'il détient également parmi les fossiles découverts jusqu'à présent. Le cerveau du mâle adulte de cette espèce de cétacé pèse en effet 8 kg, en moyenne. Il est aussi extrêmement complexe, avec un cortex cérébral très développé.
Selon ces chercheurs, la diminution de la taille de notre cerveau serait liée au recours à l'intelligence collective dans les sociétés humaines.
William James Sidis, né le 1er avril 1898 à New York et mort le 17 juillet 1944 à Boston, est un enfant prodige américain. Exceptionnellement doué pour les mathématiques et les langues, il fut d'abord renommé pour sa précocité intellectuelle puis pour son excentricité.
Nadia Camukova - 200
Après, il faut dire que même si c'est sûr qu'elle est pas trop débile, personne n'est vraiment sûr que son QI est si élevé que ça : c'est elle qui nous le dit et ça été contesté depuis.
Le syndrome d'Einstein, ou parleur tardif (en anglais Late talker), désigne des personnalités exceptionnellement brillantes qui ont connu un retard dans l'acquisition du langage.
Selon elle, l'acquisition du langage s'est faite lentement: "La langue parlée lui est venue avec une telle difficulté que son entourage avait peur qu'il n'apprît jamais à parler".
Einstein meurt le 18 avril 1955 à la suite d'une rupture d'anévrisme. Il avait 76 ans. Ce scientifique demeurera l'un des plus réputés de l'histoire moderne.
Jean-Baptiste Franklin, 10 ans, est devenu officiellement l'enfant le plus intelligent du monde, grâce à une particularité neuro-cérébrale de naissance : ses trois cerveaux qui, combinés, lui permettent d'atteindre un quotient intellectuel de 379.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Chez les animaux, on parlera plutôt de capacités cognitives et elles varient en effet selon les races. » Les border collies plus intelligents ? Car les chiens soumis aux tests de QI ne sont pas issus de n'importe quelle race. « Les border collies sont connus pour avoir des facilités d'apprentissage.
Si vous définissez le cerveau par le nombre de neurones, alors vous pourriez dire que les poulpes ont deux lobes optiques semblables au cerveau et 8 contrôleurs de bras semblables au cerveau.
Ces espèces ont aussi de gros cerveaux. En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Des chercheurs de l'université australienne d'Adélaïde démontrent dans un livre à paraître, The Dynamic Human, (trad. L'Homme dynamique, ndr.), que les humains ne sont pas (ou pas beaucoup) plus intelligents que les autres créatures – et que certains animaux peuvent être plus brillants que nous.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
Un conseil : mangez du lait, du yaourt et fromage à chaque repas. À part tout cela, les abats, l'avocat, les fruits secs et fruits rouges, les céréales complètes, les fruits de mer, les légumineuses… sont également des aliments indispensables pour booster notre cerveau.