L'arbousier est un bel arbuste ornemental et fruitier de 4 à 5 m de hauteur pour 3 à 4 m de large à l'âge adulte. Sa croissance est plutôt lente. Ses feuilles persistantes sont allongées, finement dentées, coriaces, vert soutenu et brillantes sur le dessus.
Taille de votre arbousier
Il est possible de faire une taille de formation après la plantation puis ensuite de laisser votre arbousier se développer librement. La taille s'effectue au printemps, en mars. Il est possible de tailler les rameaux morts et de rééquilibrer la silhouette si nécessaire.
Ce petit arbre au feuillage persistant , trop méconnu se révèle un arbre ressource pour notre climat méditerranéen, pour notre santé et pour la prévention des feux de forêt. Découverte de l'arbousier et de tous ses bienfaits ! L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.
Il faut donc tailler les branches chaque printemps afin de lui donner un aspect entretenu. Attention, il ne faut surtout pas tailler l'arbousier en automne. En effet, cela peut grandement compromettre la pousse des fruits. Enfin, il est conseillé de dégager les branches à la base du tronc et d'enlever les bois morts.
Arbousier ou Argousier quelle différence ? Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et de l'arbousier (Arbutus unedo et Hippophae rhamnoides) n'ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables pour notre santé.
Le fruit, rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec la fraise chinoise (Myrica rubra), très similaire mais qui possède un noyau. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver.
Maladie de l'arbousier
Ce champignon aura pour conséquence de contaminer l'ensemble du feuillage. On voit d'abord apparaître des points noires sur les feuilles, puis des tâches noires, rouille ou marrons en forme de cercle, qui finissent par jaunir. Cela conduit à la chute des feuilles.
L'Arbousier se plante de préférence à l'automne ou au printemps, dans un sol bien drainé et légèrement acide. Il préfère les expositions ensoleillées, mais peut tolérer une légère ombre.
Intéressons-nous maintenant à sa floraison. Elle a lieu entre août et septembre. Cependant, l'arbousier n'arrive à maturité que l'année suivante en hiver, généralement entre octobre et novembre (cette plante ne craint pas le froid, et peut résister à des températures de -12°C !).
La floraison intervient en août et septembre : les fleurs sont blanches (rouges pour certaines variétés), pendantes, en clochettes. Il leur faut un an pour mûrir : les arbouses n'arrivent à maturité qu'à l'automne suivant, en octobre ou novembre.
Quelles sont les plantes compagnes de l'arbousier ? Les plantes compagnes idéales de l'arbre à fraises, en massif, sont les vivaces comme les sauges arbustives, les hélénies, les grandes armoises ou encore le sedum.
Riche en pectine : il est particulièrement intéressant pour réguler le transit ; Riche en polyphénols : l'arbouse contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ; Diurétique : le fruit et les feuilles aident à l'élimination de l'eau stagnante dans le corps.
Diurétique, il soutient l'élimination rénale d'eau et apaise en cas d'hypertrophie de la prostate ou d'urétrite ; Antioxydant et anticoagulant ; Sudorifique ; Dépuratif et décongestionnant, il est aussi un allié pour les troubles de la circulation sanguine.
Très facile d'entretien, il ne demande pas beaucoup d'attention. Après sa première année de plantation, veillez à bien arroser, 2 à 3 fois par mois, la première année de plantation. Ensuite, lorsqu'il aura pris ses aises, après 2 ou 3 ans, il supportera bien la sécheresse.
Inutile de faire un apport en engrais, mais vous pouvez en revanche en pailler le pied pour limiter la pousse des mauvaises herbes l'été et protéger les racines contre le froid l'hiver.
Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre. L'arbouse peut se cueillir lorsqu'elle prend une belle teinte rouge-orangée.
merles se régalent des arbouses.
Bouturer un arbousier
Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans une caissette remplie d'un mélange de terreau et de sable. Arrosez en pluie fine. Réservez à l'abri sous châssis durant l'hiver.
L'arbouse se consomme le plus souvent en sirop, macérée dans de l'alcool ou sous forme de gelée et de confiture. Ce fruit peut également se consommer cru en quantité raisonnable.
La taille se fait généralement au début du printemps, avant que les nouvelles pousses ne commencent à se développer. Taillez pour éliminer les branches mortes, endommagées ou malades, ainsi que pour éclaircir le centre de l'arbuste et favoriser la circulation de l'air. L'argousier n'a pas besoin de beaucoup d'engrais.
Climat trop chaud
Sous un climat trop doux, ils poussent, mais ne fleurissent pas.
Les animaux (poules, lapins, oiseaux) en sont gavés, même les moutons font la fine bouche. #arbouse #arbousier #cotedegranitrose #microclimat.
Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
En région méditerranéenne, le laurier-rose peut se planter en haie libre tout autant qu'en massif. Pour constituer une haie variée persistante, vous pouvez l'associer avec le Laurier-tin, l'Elaeagnus ebbingei, l'Oranger du Mexique, les myrtes et même des Grevillea.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.