60 (secondes) * 44000 (taux d'échantillonage) * 2 (stéréo) * 2 (16 bits = 2 octets) = 10.56Mo. Un morceau de musique comprimé en MP3 à 128kbps et à 44kHz a une taille de 3Mo environ (pour 3 à 4 minutes), soit environ 1Mo par minute.
Par convention, on utilise une fréquence de 44,1 kHz et une quantification de 16 bits. Pour un fichier son de 4 minutes, la taille du fichier est donc égale à 16 × (44,1 × 103) × (4 × 60) = 1,69 × 108 bits = 21 Mo. Comme l'enregistrement est en stéréo, le fichier brut aura une taille d'environ 42 Mo.
Rappel: calculer la durée d'un mp3 est très facile : durée en secondes = taille en mo du fichier mp3 x 1000 (et pas 1024! pour transformer en ko) x 8 (pour transformer en kbit) / débit (128 kb/s chez litteratureaudio).
Taille d'un fichier son = ( Résolution) x (Nombre d'échantillons / seconde) x (durée). Couramment, on trouve une résolution de 16 Bits, soit 65 536 niveaux différents. C'est le cas du CD Rom audio ou du fichier .
Format Qualité Taille du fichier pour une durée de 2 minutes MP3 128 kbit/s * 1,9 Mo MP3 320 kbit/s *** 4,8 Mo AAC 320 kbit/s **** 4,8 Mo WAV ***** 21,6 Mo Qualité du son et compression. Doc.
LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.
LE POIDS DU SON
Lorsque l'on dit « un fichier en 128 k », ce sont en fait 128 kb/s, la quantité de bits transférés en une seconde. Le poids du fichier audio numérique s'obtient en multipliant le débit de données par la durée du son (en secondes).
Qu'est-ce que le poids du fichier ? Le poids représente la quantité de mémoire nécessaire pour stocker un document. Il est exprimé en kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets. A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.
La taille maximale du fichier créé est de 4 Go. Dans Windows 8, les fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go sont pris en charge.
Une vidéo MPEG-4 est généralement d'une grande taille, donc la taille de 2,1 Go est cohérente.
2. Un fichier texte (brut, c'est-à-dire au format txt) nommé data. txt comporte 1 800 caractères. Dans ce format, chaque caractère occupe 1 octet de mémoire.
Le format lossless le plus connu est certainement le FLAC ou Free Lossless Audio Codec. Totalement ouvert, ce type de fichier est capable d'opérer une compression jusqu'à 60% sans aucune dégradation. La plateforme de streaming musical Tidal propose d'ailleurs ce type de format dans son abonnement haute définition.
MPEG : qu'est-ce que c'est ? Acronyme de Moving Pictures Experts Group. Format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu.
Une musique, au format MP3, pèse environ 4Mo (Méga octets). Pour simplifier on va compter 1Mo par minute de musique.
L'octet est l'unité de mesure la plus petite en termes de poids de fichier. Dans la pratique, la taille d'un fichier informatique est exprimée en : Ko (kilo-octets) = 1 000 octets. Mo (Mégaoctets) = 1 000 000 octets.
La taille des images au format JPEG ou PNG ne doit pas excéder 5 MB. La résolution minimum de l'image doit être de 120 pixels. En effet, si le dessin à imprimer fait 20 cm de large, la largeur de ce dessin sera elle aussi de 20 cm (il est possible de rétrécir le dessin mais pas de l'agrandir).
Doc. 1 La formule suivante permet de calculer la taille d'un fichier audio d'une certaine durée :taille du fichier (en bit) = fréquence d'échantillonnage (en hertz) \times quantification (en bit) \times durée du fichier (en seconde) \times nombre de voies.
Le format WAV est de meilleure qualité que le MP3, c'est sûr. Cependant, le format MP3 a tout de même son utilité. Avec les MP3 compressés, vous pouvez intégrer davantage de contenu dans un espace réduit. Comme ils sont plus légers, ils peuvent être envoyés plus facilement.
Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l'intensité (niveau sonore) et la durée. Les sons trop faibles ne sont pas perçus par l'oreille. A l'opposé, les sons trop forts nous causent une gêne, voire une douleur et sont dangereux pour l'oreille.