L'Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
L'aconitum napellus
Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Un jardinier britannique est mort en 2014, vraisemblablement empoisonné par cette fleur.
Voici la liste non-exhaustive des plantes sauvages les plus toxiques : Sceau de Salomon, morelle noire, datura, belladone, tabac, ortie (irritant au toucher), violette de montagne, grande ciguë, boutons d'or, gui (Viscum Album), certains champignons.
Ginseng : cette plante adaptogène est utilisée pour son effet stimulant, mais peut également augmenter la pression artérielle . Sa consommation est donc contre-indiquée chez les personnes hypertendues.
La tisane d'hibiscus
Des études ont montré que le thé à l'hibiscus peut aider à abaisser la pression artérielle, probablement grâce à ses propriétés antioxydantes. La tisane d'hibiscus peut se consommer chaude ou froide.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
L'œillet, la fleur diva qui ne meurt jamais.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Le laurier-rose est toxique pour de nombreux mammifères (dont l'Homme, les herbivores, les chiens, certains rongeurs comme les cobayes...) et les oiseaux, mais les équidés sont particulièrement sensibles à ses substances toxiques en cas d'ingestion, même en très faible quantité.
Le neem ou margousier (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d'être la plante médicinale la plus puissante au monde.
Une intoxication accidentelle, mais potentiellement mortelle
Malgré sa quasi absence dans les prairies et sa faible appétence en frais, le laurier-cerise constitue une source potentielle d'intoxication végétale chez les équidés.
Enfin, il faut savoir que le lierre est une plante toxique pour les humains et la plupart des mammifères (via les feuilles fraîches et les baies) pouvant provoquer des troubles chez l'enfant.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le laurier et ses nombreuses vertus
Enflammez une feuille de laurier puis laissez la consumer en entier. Le fait de respirer cette délicate fumée agit directement sur votre état de stress et de fatigue et vous aide à le diminuer.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
On peut alors se poser la question : toutes les roses sont-elles comestibles ou existe-t-il des roses toxiques ? En principe, seules les «roses authentiques» sont comestibles. Et seules les roses sauvages et de culture du genre Rosa sont authentiques et donc comestibles.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.