Aujourd'hui la température de l'eau à Carnac est de 15.7°C.
Les températures de l'eau de mer en surface varient actuellement entre 15 et 20°C sur les Côtes bretonnes. On relève en moyenne 15 à 16°C sur la Côte des Légendes, 17°C sur la Côte de Granit Rose et en Iroise, 18 à 19°C sur la côte d'Emeraude et le littoral sud breton et jusqu'à 20°C en Baie du Mont-Saint-Michel.
Par exemple, à la plage Moustérian à Séné, la température extérieure sera de 33 °C (pensez à la crème solaire) et la température dans l'eau de 20 °C. Encore dans le Golfe du Morbihan, la plage du Berchis à Larmor-Baden aura une température de l'eau de 21, 1°C.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
L'eau de la mer d'Andaman, qui baigne les plages de sable fin et les fameux gros rochers de granit de Phuket, enregistre une température de 28-29°C. En raison de l'emplacement de l'île à côté de l'équateur, cette température reste quasi constante tout au long de l'année, avec des pics à 30°C en mars-avril.
L'Asie du sud-est possède les mers les plus chaudes du globe, donc lors d'un voyage à Bali misez sur les plage de sable chaud et le lagons peu profonds. Kuta, Legian Beach pour les surfeurs, Nusa Dua, Benoa Sanur pour le farniente !
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Aux rayons des records pulvérisés : 41,6 °C à Bléruais en Ille-et-Vilaine, nouvelle marque de référence pour la région, 41,1 °C à Arzal dans le Morbihan, 40,5 °C à Rennes et même 31,5 °C sur l'île de Ouessant, dernier bastion tempéré de l'hexagone.
Une eau de mer anormalement chaude
C'est toutefois en Méditerranée que l'eau de mer est la plus chaude avec des températures assez surprenantes, de l'ordre de 25 à 26°C sur les plages du golfe du Lion, 27 à 28°C sur le rivage de la côte d'Azur et de 28 à 29°C sur les plages corses (très localement 30°C) !
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
15.4°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Quiberon est de 15.4°C.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
Acapulco au Mexique, un nom qui fait rêver et une réalité largement à la hauteur des espérances. La pluie est très rare sur la côte ouest et pratiquement inexistante en hiver. La température moyenne est de 30°C et il est possible de se baigner tout au long de l'année.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.
Pour visiter
En visite libre : vous pourrez longer les alignements par la route ou en suivant notre chemin pédestre en accès libre. Rendez-vous à la Maison des mégalithes pour prendre toutes les informations nécessaires à votre visite.
Les alignements de Carnac
Vous passerez devant l'alignement du Manio ou vous découvrirez le plus grand menhir faisant 6,5 mètres de hauteur. Cette course à pied vous fera découvrir la culture de Carnac et ses richesses. Ce chemin de running est un chemin plat sans encombre, vous pourrez courir en toute tranquillité.